Censure
GMD

Dalaba Santé: L’entreprise TINA décroche le Contrat de construction du futur Centre de Santé de la CR de Mafara

La sous-préfecture de Mafara située à quelques 60km du Chef-lieu de la préfecture de Dalaba (Moyenne Guinée) sera bientôt dotée d’un Centre de Santé amélioré flambant-neuf, une initiative du président de la République, Général Mamadi Doumbouya.

La pose de la première pierre des travaux de construction de ladite infrastructure sanitaire eu lieu Vendredi, 12 Décembre 2025, en présence des autorités administratives et sanitaires ainsi que des populations de la collectivité récipiendaire.

A savoir que la mise en œuvre des travaux de ce projet présidentiel sont confiés à l’entreprise TINA sur un délai contractuel de douze (12) mois soit un An.

Rassurés du parcours élogieux de l’entreprise TINA, ils sont nombreux à saluer
l’expertise, le professionnalisme,  l’innovation, la qualité et la réputation dans les BTP avec des termes comme « excellence », « fiabilité », « savoir-faire », « vision », « ambition », « créativité », « solide » et « réalisations impressionnantes », pour souligner la confiance et le succès qu’incarne cette société.

Pour d’autres, le gouvernement a pris la meilleure décision d’octroyer ce gigantesque Contrat à l’entreprise citée plus haut.

C’est pourquoi, en s’exprimant au nom de sa population, le président de la délégation spéciale de Mafara, El Hadj Mamadou Baïlo Diallo a dit:
<< Le gouvernement guinéen attache du prix à l’amélioration de la santé des populations urbaines et rurales.

Tout en exprimant la gratitude de la communauté bénéficiaire au président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour avoir inscrit les priorités du gouvernement pour avoir le projet  construction de ce nouveau centre de santé amélioré dans les priorités nationales.

Pour lui, ce geste est aussi un investissement dans la vie, la dignité et l’avenir de chaque homme et enfant de sa juridiction géopolitique.

Ce centre dit-il, fruit d’une longue attente, constitue également, un immense espoir et une porte d’entrée propice d’accès  aux soins de santé pour les femmes qui, désormais, pourront accoucher en toute sécurité.

Selon le directeur technique de l’entreprise TINA (Demain en d’autres termes), M. Maniboliot Fassou Lamah s’est exprimé:
<< Pose de la pierre d’un centre de santé communautaire rivalisent les hôpitaux de dimension régionale.>>

Selon M. Lamah, l’ouvrage comportera une salle de tri et d’orientation des malades, un bâtiment dédié à la consultation des patients, un bâtiment plus laboratoire et pharmacie, des salles d’hospitalisation, une Maternité, un Bloc opératoire, un bloc administratif pour le staff, un bâtiment pour l’appui interdisciplinaire, des cuisines de démonstration, un bâtiment pour les accompagnants, des blocs de latrines, une Morgue, un bâtiment pour la Maintenance, un complexe pour le traitement des déchets, un forage et accessoires pour adduction d’eau potable, des bocs pour des cas suspects et probables et un centre de dépistage de tuberculose ainsi que des logements des chirurgiens, sages-femmes et du Chef de centre soit un total de neuf (9) ouvrages.

Pour le représentant des ressortissants de Mafara, Dr Alpha Abdoulaye Diallo, la construction de ce centre de santé amélioré va fortement contribuer au désenclavement sanitaire d’une grande communauté de la sous-préfecture de Mafara.

Il a, par ailleurs, rappelé que depuis 4 ans, le président Mamadi Doumbouya a entamé une marche honorable, celle de redonner une Lettre d’honneur à la santé en initiant un projet présidentiel de construction de cent (100) centre de santé amélioré sur toute l’étendue du territoire national. Une manière de concrétiser la mise en application de notre nouvelle Constitution, une première dans l’histoire de notre pays, la Guinée (Couverture sanitaire universelle).

En outre, les autorités de Dalaba ont recommandé aux communautés bénéficiaires d’accompagner l’entreprise  TINA dans la construction des travaux de ce centre de santé.

Poursuivant son intervention, l’orateur a humblement encouragé les populations de Mafara d’être dans l’esprit de la refondation et de la transformation progressive socio-économique de la Guinée prôné par le Général Mamadi Doumbouya.

Pour sa part, l’inspecteur régional de la santé de Mamou, Dr Mamadou Houdy Bah a soutenu que la construction de ce centre de santé constitue un engagement concret du gouvernement guinéen ambitionne à rapprocher les services de santé de qualité des populations ce, conformément à la vision nationale de renforcement du système de santé, de réduction des inégalités et d’accès aux soins de santé.

A en croire à  l’Inspecteur régional de la santé (IRS)
de Dalaba a réaffirmé la volonté des communautés d’accueil à s’investir pour mener à bien les travaux de ce gigantesque projet.

A la cérémonie, le préfet de Dalaba, Colonel  Fodé Abdoulaye Sylla Préfecture a déclaré que la pose de la première pierre des travaux de construction de ce centre de santé amélioré dans la sous-préfecture de Mafara concrétise la matérialisation de la vision éclairée du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, celle de doter chaque collectivité locale en infrastructures modernes, accessibles et capables de répondre efficacement aux préoccupations des populations. Une manière d’améliorer le système de santé tant sur le plan régional que national.

A noter que l’entreprise TINA, par la qualité de ses réalisations, s’inscrit grandement dans la vision éclairée du président Mamadi Doumbouya qui œuvre sans relâche, pour le rayonnement de la Guinée.

Mamadouba Camara