
Conakry, République de Guinée – Rio Tinto a organisé la cérémonie ESSOR à la « Cité des Sciences et de l’Innovation » à Conakry, marquant la clôture de son programme annuel de renforcement des compétences pour les étudiants à travers la Guinée. L’événement a réuni des étudiants, des enseignants, des représentants du gouvernement et des responsables de Rio Tinto pour célébrer les talents exceptionnels et favoriser les opportunités pour les jeunes innovateurs.
ESSOR, un programme de Rio Tinto conçu pour inspirer les vocations et renforcer les compétences des jeunes Guinéens, crée un impact à travers des ateliers et des sessions d’échanges organisés dans tout le pays. Cette année, l’équipe s’est rendue dans six universités réparties dans les quatre régions de Guinée pour rencontrer les étudiants, partager des conseils et soutenir leur développement professionnel. Dans chaque université, les experts de Rio Tinto ont partagé leurs connaissances et enseigné des compétences dans des domaines tels que les ressources humaines, l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat et la gestion de projet.
La cérémonie de clôture a marqué l’aboutissement du programme 2025, avec la sélection de six projets étudiants exceptionnels sélectionnés parmi un pool de 150 propositions, représentant les plus hauts niveaux de créativité, de résolution de problèmes et d’impact potentiel.

Le Directeur Général du projet Simandou de Rio Tinto, Gerard Rheinberger, a déclaré: « Simandou est bien plus qu’un projet minier. C’est une transformation. C’est humain. Et surtout, il ouvre de nouvelles opportunités pour le peuple de Guinée ; des opportunités qu’ils façonneront, dirigeront et s’approprieront. À travers ESSOR, notre programme d’éducation et de formation, nous voyons la prochaine génération s’élever avec confiance et compétence, et nous sommes extrêmement fiers des étudiants qui incarnent l’esprit de Wontanara. »
Le programme ESSOR illustre l’engagement de Rio Tinto à créer une valeur durable pour la Guinée au-delà des opérations minières. En investissant dans l’éducation, l’innovation et le capital humain, le projet Simandou continue de donner aux futures générations les moyens de devenir des leaders et des innovateurs, garantissant que ses bénéfices s’étendent à travers le pays et dans l’avenir.

