Censure
GMD

AS Kaloum : entre ferveur populaire et quête du titre, le défi Camara

Arrivé sur le banc du Sous-marin jaune dans la soirée du mardi, le nouvel entraîneur de l’AS Kaloum, Souleymane Camara, a officiellement expliqué ce jeudi, à l’issue de la séance d’entraînement, les raisons de son choix de rejoindre le club de la presqu’île de Kaloum, qu’il décrit comme « un très grand club et l’un des clubs phares de la Guinée ».

« C’est le rêve de tout entraîneur qui a envie de grandir de travailler dans ce genre de club. Ce n’est pas ma première expérience ici, c’est la deuxième. J’étais déjà là lors du projet de Monsieur Baidy. Aujourd’hui, je suis de retour. Surtout que l’équipe est sur une bonne dynamique, elle est deuxième du classement. Je pense avoir pris un gros risque en venant, mais c’est un véritable challenge. C’est le projet du club qui m’a convaincu. Mon objectif initial était de me reposer, mais quand un club comme l’AS Kaloum vous sollicite, on ne peut pas refuser. Je n’ai jamais été champion de Guinée. J’ai remporté trois Coupes nationales et une Coupe de la Ligue. Pour enrichir mon CV, il me manque le titre de champion de Guinée. C’est l’objectif avec l’AS Kaloum », a-t-il déclaré d’entrée.

Arrivé dans un club où son prédécesseur a été limogé après une série de trois matchs nuls en dix journées (six victoires et quatre nuls), le contexte peut sembler pesant. Mais Abedi ne perçoit pas la situation sous l’angle de la pression.

« Il y a toujours de la ferveur à l’AS Kaloum, comme à Milo et dans beaucoup de clubs du championnat. Mais j’ai travaillé pour toute une nation, des U17 aux U23, en passant par les U20 et le Syli local. Ce que j’ai vécu avec les U20 et les U23 au stade du 28 Septembre, c’est bien plus que la pression des supporters de Kaloum. Les supporters sont là pour les résultats. Ce sont des passionnés. L’AS Kaloum, c’est un peu comme Marseille. Je ne fais pas la promotion de Marseille en Guinée, mais la pression fait partie du métier. Qui ne risque rien n’a rien. Ce métier comporte des risques, il faut oser pour réussir. Quand on est champion, ça y va dans mon intérêt et l’intérêt du club. Soit il faut terminer champion ou garder la deuxième place pour jouer la compétition par rapport au projet. Et moi, je pense qu’aujourd’hui, par rapport à ccette ferveur-là, ça va pousser les joueurs. Et moi, personnellement, qui ai trouvé déjà un bon résultat, à cravacher pour accompagner l’équipe », a-t-il poursuivi, estimant que « le plus important est de bien négocier les trois prochains matchs ».

Souleymane Camara dirigera son premier match ce samedi, à l’occasion de la 11ᵉ journée de Ligue 1, face à la lanterne rouge, le Loubha FC de Télémélé, au stade de la Mission.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com