Censure

Moins de cash, plus de mobile : Orange Money et la BCI scellent un partenariat stratégique

Orange Finances Mobiles Guinée, à travers Orange Money, a lancé son service « Accès à ma banque » au profit de la Banque pour le Commerce et l’Industrie de Guinée (BCI). Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les deux institutions, officiellement scellé ce jeudi 18 décembre 2025.

Grâce à cet accord, les utilisateurs d’Orange Money disposant d’un compte à la BCI peuvent désormais effectuer leurs opérations bancaires à tout moment et en tout lieu, sans avoir à se déplacer. Réciproquement, les clients de la BCI titulaires d’un compte Orange Money peuvent accéder à leurs fonds de manière simple, rapide et continue.

Avec cette nouvelle intégration, la BCI devient la 17ᵉ banque à bénéficier du service Bank to Wallet. Le service est accessible 24h/24 et 7j/7, via l’application Max it, dans la rubrique Services financiers (disponible sur Play Store et App Store), ou en composant le *144*5#.

« Avec ces partenariats que nous signons avec les banques, cela va permettre de réduire la circulation du cash et d’encourager les Guinéens à utiliser davantage les services et les paiements digitaux dans leur quotidien. Comme l’a dit Ciré, nous sommes aujourd’hui à la 17ᵉ banque », a déclaré Abdoul Karim Bangoura, directeur d’Orange Finances Mobiles Guinée.

Il a précisé : « Le service Bank to Wallet permet aux clients et aux partenaires d’effectuer des transactions de leur compte bancaire vers Orange Money et d’utiliser ces fonds pour effectuer des paiements sans manipuler de liquidités. En cas de besoin, ils peuvent également retirer leur argent dans nos points de vente répartis sur l’ensemble du territoire national. La particularité de ce partenariat avec la BCI réside dans le volume important de transactions, notamment celles de nos partenaires grossistes qui brassent de forts flux. Cela va faciliter les transactions pour ces partenaires, mais aussi pour Orange et pour la BCI. Ce sont donc d’importants flux de transactions qui transiteront par ce service Bank to Wallet. »

Prenant la parole, Sidi Mohamed Chérif, administrateur directeur général de la BCI, a souligné que ce partenariat va faciliter la vie des clients des deux institutions. « Je tiens tout d’abord à féliciter le groupe Orange pour cette vision stratégique qui date de plus de quinze ans. J’ai eu l’honneur de connaître le début de ce projet au Sénégal, et l’avenir a donné raison au groupe Orange d’adopter cette vision qui permet de moderniser les services financiers, de faciliter la vie des clients, d’accéder à tout moment et en tout lieu aux services financiers, à leur argent et d’effectuer leurs transactions plus facilement. C’est dans le cadre de cette mission que nous nous sommes assignée, celle de faciliter la vie de nos clients, que ce partenariat s’est noué », a-t-il déclaré.

Il a conclu en affirmant : « Ce partenariat s’inscrit surtout dans la facilitation des opérations de nos distributeurs dont les volumes sont en constante progression. Nous avions commencé par un premier niveau de transactions qui a été doublé et qui sera multiplié par quatre d’ici la fin de l’année. Cela montre la position qu’occupe la BCI. D’après nos statistiques, nous arrivons à collecter au moins le quart des chiffres d’Orange par an, ce qui prouve notre engagement, que nous réitérons pour un partenariat durable entre nos différentes institutions. Ce partenariat s’inscrit également dans le cadre des objectifs stratégiques de la Banque centrale pour la modernisation du secteur financier et le renforcement de l’inclusion financière. Il contribue surtout à la réduction de la circulation du cash, un enjeu majeur, permettant ainsi de réaliser d’importantes économies au bénéfice de la Banque centrale et de la Guinée. »

Bhoye Barry pour guinee7.com