Censure
GMD

Entreprendre Ensemble offre un Noël de joie à 1 000 enfants vulnérables

L’ONG Entreprendre Ensemble a organisé, ce vendredi, la 8ᵉ édition de la journée « Noël solidaire », placée sous le thème « 1 000 enfants, 1 000 cadeaux ». L’initiative a réuni 1 000 enfants — orphelins, enfants sourds-muets, atteints d’albinisme et issus de familles défavorisées — provenant de plusieurs orphelinats du Grand Conakry, pour une journée festive et récréative à la Bluezone.

« Nous avons accueilli 1000 enfants […] pour une journée bien remplie, avec deux repas […] des ateliers en ingénierie, en mathématiques, en sciences et technologies, ainsi que des ateliers ludiques. Chaque enfant a également reçu un cadeau », a expliqué Mme Cissé Maïmouna Diakhaby, fondatrice de l’ONG.

Poursuivant, elle a lancé un appel à l’État et aux personnes de bonne volonté afin de renforcer l’accompagnement en faveur de ces enfants : « Ce que vous avez vu ici est réalisé à 90 % sur fonds propres. Il faut compter plus de 5000 boissons, mais cela n’a pas de prix, car nous partageons un amour sincère avec ces enfants. Qu’ils soient orphelins ou non, pupilles de l’État ou issus de familles défavorisées, ils doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls. Au sein de l’ONG Entreprendre Ensemble, ils ont des grands frères et des grandes sœurs. Notre message est qu’il y ait plus d’initiatives comme la nôtre et davantage de soutien, afin de faire encore mieux lors de la 9ᵉ édition l’année prochaine. »

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction. Mohamed Fofana, élève en 4ᵉ année, se réjouit : « Nous sommes venus pour la fête et après on nous a donné des cadeaux […] J’ai vraiment aimé ce qu’ils ont fait. Mon cadeau, c’est un ensemble de jeux avec un ballon. J’ai vraiment aimé ce qu’ils ont fait.

Même sentiment pour Fatoumata Barry : « L’ONG Entreprendre Ensemble m’a offert une poupée. Je suis très contente. »

Présent à la cérémonie, le directeur national de l’Enfance, Akoï Guilavogui, a salué l’initiative : « Nous sommes là pour témoigner notre reconnaissance à l’ONG Entreprendre Ensemble pour cette activité récréative qui galvanise les enfants. La fin d’année est une période dédiée à l’encouragement des enfants, surtout ceux privés de liens parentaux. Offrir une journée de cadeaux, de repas et de loisirs, avec des jeux et des ateliers de fabrication, s’inscrit pleinement dans la politique du gouvernement en matière d’épanouissement des enfants. Nous encourageons l’ONG à poursuivre dans ce sens. »

Il a encouragé l’ONG à poursuivre et à renforcer ses actions en faveur des enfants vulnérables.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com