Le complexe hôtelier Palm Camayenne a présenté, ce mardi 30 décembre 2025, les grandes lignes de la 13ᵉ édition de son concert de réveillon baptisé « Le Bal des Grands ». Devenu un rendez-vous majeur du 31 décembre à Conakry, l’événement réunira cette année l’orchestre national Bembeya Jazz, le virtuose malien de la kora Sidiki Diabaté et la chanteuse Djelykaba Bintou.
Directeur général de l’hôtel, Victor Kierbo a expliqué le choix artistique de cette édition, axé sur l’équilibre générationnel : « donc cette année, pour la soirée de mise en salle, je voulais juste avoir un équilibre entre l’ancienne génération et la nouvelle génération. […] C’est un plateau de haut niveau et je tiens à remercier la pour avoir dit oui à cette invitation et pour les avoir tous les 3 sur scène. »
Il a également mis en avant l’engagement des équipes internes dans l’organisation de l’événement : « encore une fois, on n’est pas des promoteurs, on est juste un hôtel […] c’est un événement international qui va au-delà des frontières de la Guinée. »
Sur le plan organisationnel, le directeur s’est voulu rassurant : « cette année on a battu le record au niveau de sponsoring […] Ceux qui sont là avant vont profiter du spectacle jusqu’à la fin. Ceux qui viendront plus tard auront juste un spectacle raccourci. »
La question sécuritaire a aussi été abordée, avec un dispositif renforcé et une billetterie déjà close : « au niveau sécurité, on a la sécurité interne de l’hôtel avec une équipe réforcée […] Donc il n’y a plus de tickets depuis hier soir. »
Très attendue, Djelykaba Bintou Kouyaté a exprimé son attachement personnel à l’événement et à son organisateur :
« ça fait la troisième fois que je vais me trouver ici. […] on va se battre pour donner le meilleur de nous pour la réussite de cette année encore 2025. Rendez-vous demain. »
De son côté, Sékou Bembeya Diabaté a souligné la portée historique et culturelle du concert : « Mali et Guinée, c’est la même famille. […] Ça retrace notre histoire et culturelle en même temps l’histoire de la Guinée jusqu’à l’indépendance. »
Sidiki Diabaté a, quant à lui, annoncé une soirée très prisée avec une note d’humour :
« J’ai tellement une demande que je vais lui demander de faire d’ajouter les tables à la terrasse. […] On va faire ça bien, inshallah. »
À travers « Le Bal des Grands », le Palm Camayenne promet un réveillon de prestige, mêlant héritage culturel et modernité, dans un cadre haut de gamme.
Abdoul Lory Sylla pour Guinee7.com
