Censure

CAN 2025 : le Maroc et le Cameroun rugissent et filent en quarts

Les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations se poursuivent au Royaume chérifien, avec des favoris qui confirment leur statut. Après la qualification du Sénégal face au Soudan (3-1) et l’élimination de la Tunisie par le Mali aux tirs au but, c’était au tour du Maroc et du Cameroun de s’imposer respectivement contre la Tanzanie (1-0) et l’Afrique du Sud (2-1), ce dimanche 4 janvier 2026.

À 16h TU, le stade Prince Moulay Abdellah de Rabat a accueilli la rencontre entre le pays hôte, le Maroc, et la Tanzanie, devant des tribunes combles. Dominateurs dans le jeu, les Lions de l’Atlas ont toutefois longtemps buté sur une défense tanzanienne bien organisée. Il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir la délivrance venir des pieds de Brahim Díaz. L’attaquant du Real Madrid, bien servi par Achraf Hakimi, a inscrit l’unique but de la rencontre à la 64e minute, offrant ainsi la qualification au Maroc pour les quarts de finale.

Plus tard, à 19h TU, le Cameroun affrontait l’Afrique du Sud au stade Al Medina de Rabat. Les Lions indomptables ont ouvert le score à la 34e minute grâce à Junior Tchamadeu, avant que Christian Kofane ne fasse le break dès le retour des vestiaires (47e). Les Bafana Bafana ont poussé en fin de match et sont parvenus à réduire l’écart à la 88e minute par Magkopa, mais sans réussir à renverser la situation.

Grâce à cette victoire, le Cameroun valide son billet pour les quarts de finale et retrouvera le Maroc au prochain tour, pour un alléchant duel des Lions, prévu le vendredi 9 janvier.

Le programme se poursuivra ce lundi 5 janvier avec la rencontre entre l’Égypte et le Bénin à Agadir (16h TU), avant le duel Nigeria–Mozambique à Fès à partir de 19h TU.

Alh Cheick pour Guinée7.com