Abdoulaye Yéro Baldé, candidat du FRONDEG à l’élection présidentielle, avait bel et bien déposé un recours devant la Cour suprême en vue de l’annulation des résultats provisoires. Toutefois, dès le lendemain de ce dépôt, il s’est discrètement désisté, sans communication officielle.
C’est la Cour suprême elle-même qui a rendu l’information publique, le dimanche 4 janvier, lors de la proclamation des résultats définitifs de l’élection. Cette révélation a suscité un vif tollé sur les réseaux sociaux et dans la presse. Face à la polémique, Abdoulaye Yéro Baldé a rendu publique la décharge du courrier de désistement adressé à la haute juridiction.
Dans le document consulté par notre rédaction, Abdoulaye Yéro Baldé explique que “Cette décision intervient à la suite de circonstances regrettables ayant entaché la régularité de la procédure d’introduction du recours. En effet, mes conseils, dûment mandatés, se sont heurtés à des difficultés d’accès au siège de votre institution, en dépit de leur qualité d’avocats inscrits au Barreau de Guinée et porteurs d’un dossier conforme. Ce n’est que grâce à l’intervention du Bâtonnier de l’Ordre des avocats agissant dans le strict respect des missions qui lui sont dévolues, que le dépôt a pu être effectué”.
Pour le candidat du FRONDEG, “Les conditions dans lesquelles cette procédure a été engagée ne permettent pas, en l’état, de garantir les exigences fondamentales d’un procès juste et équitable, telles que consacrées par notre droit positif et les instruments juridiques internationaux auxquels la République de Guinée est partie. Profondément attaché à la stabilité des institutions républicaines, au respect des principes de l’État de droit et au fonctionnement harmonieux de l’ordre constitutionnel, j’ai estimé qu’il convenait, dans les circonstances présentes, de privilégier la retenue et l’apaisement”.
« Ce désistement ne constitue ni un aveu ni un renoncement à mes convictions, mais relève d’une démarche responsable, soucieuse de préserver le climat institutionnel dans un moment sensible de notre vie nationale », conclut-il, avant de demander à la Cour suprême de « prendre acte du présent désistement et d’en tirer toutes les conséquences de droit ».
Bhoye Barry pour guinee7.com
