Une grande partie de la plage de Rogbanet a été ravagée par un incendie à l’aube de ce mercredi 7 janvier 2026. Selon des témoignages recueillis sur place, le feu se serait déclaré entre 4 h et 5 h du matin.
Plusieurs bars et restaurants ont été entièrement détruits, leurs installations et contenus réduits en cendres. Le drame a également coûté la vie à une personne, prise au piège dans le brasier.
Idrissa Condé, l’un des gérants touchés par l’incendie, évoque un acte criminel. Il affirme qu’au moment du drame, la zone n’était pas alimentée en électricité par Électricité de Guinée (EDG). “Il n’y avait pas le courant d’EDG. Les témoins sont là, il regardait la télé, il y’a un moment le courant est parti, 45 minutes après il y’a eu le feu”,dit-il après avoir précisé qu’: “En cinq minutes, tout était parti. Mais il paraît que ce sont des jeunes qui sont venus mettre le feu”.
Selon lui, les flammes ont tout consumé en quelques minutes. “Auparavant, on a fait beaucoup de plaintes par rapport à ça avec les autorités. Parce qu’ils sont même venus chez la maman, la PDG pour dire qu’ils vont brûler là-bas. Ils disent qu’ils veulent récupérer la plage”, a-t-il précisé avant de s’interroger “Maintenant je ne sais pas si c’est la manière ?”
Le bilan matériel est lourd. Des milliards de francs guinéens d’investissements seraient partis en fumée, laissant les victimes dans la consternation.
Pour ce qui est des suites judiciaires, Idrissa Condé annonce le dépôt d’une nouvelle plainte. “On a déposé des plaintes avant mais on va déposer encore en précisant cette fois-ci qu’il y’a eu un incendie. On a eu des menaces ici, il y’a même des vidéos qui en font foi. L’autorité va prendre ses responsabilités parce qu’on ne peut juger nous-mêmes”, a-t-il annoncé.
Bhoye Barry pour guinee7.com
