Censure

Investiture : la police lance une vaste opération de dégagement

À quelques jours de la cérémonie d’investiture du président Mamadi Doumbouya, prévue le 17 janvier, les autorités passent à l’action sur le terrain. Ce samedi 10 janvier, une vaste opération de dégagement des encombrants a été lancée sur plusieurs axes de Conakry, en particulier ceux qui mènent au stade Général Lansana Conté de Nongô, lieu choisi pour l’événement.

Sous la coordination du Gouvernorat et des collectivités locales, et avec l’appui de la Police nationale, les équipes ont commencé par la Transversale 3, reliant Nongô à Cosa en passant par les abords du stade. Sur cet itinéraire, tout ce qui gêne la circulation ou défigure l’espace public a été retiré : installations anarchiques, objets encombrants, mais aussi véhicules abandonnés ou en panne, y compris ceux issus de parcs de vente.

Pour les autorités, il s’agit avant tout de mettre la ville dans un état présentable et de garantir une circulation fluide le jour de la cérémonie.

 

Sur le terrain, le commissaire divisionnaire Gassimou Soumah, directeur régional de la Police de Conakry, a expliqué le sens de cette opération et assuré qu’elle ne s’arrêtera pas là : « nous avons des instructions de Monsieur le Directeur général de la Police nationale, par rapport aux préparatifs de la cérémonie d’investiture du Président de la République, le 17 janvier prochain. Il nous a été demandé de procéder à l’assistance des mairies et du Gouvernorat de la ville de Conakry, pour le dégagement de tous les encombrants physiques et visuels de la ville de Conakry. Ce matin, nous avons commencé par Nongô, en passant par le stade et Cosa ; nous voici maintenant à la Tannerie. En compagnie des différentes unités de la police de Conakry, accompagnées du génie militaire, les encombrants physiques et visuels ont été enlevés à tous les niveaux. Le processus continue sur tous les itinéraires menant au stade de Nongô ».

 

Au cours de cette première journée d’opération, plusieurs véhicules ont été saisis pour stationnement anarchique ou abandon sur la voie publique. Ils ont été transportés à l’aide de grues vers le poste avancé de Cosa.

La directrice centrale adjointe de la Sécurité routière, le lieutenant-colonel Aminata Camara, a prévenu que des sanctions seront appliquées aux contrevenants : « depuis le matin, nous sommes sur pied. Tous les véhicules qui ont été interpellés sont au poste avancé de Cosa. Ils seront verbalisés conformément à la loi. On est engagés derrière les autorités. Même les parcs de vente de véhicules ne seront pas épargnés ; ils ont tous violé la loi. Pour faciliter cette opération, nous marchons avec deux grandes grues et cinq petites grues. Ceux qui veulent s’informer du lieu où se trouvent leurs véhicules peuvent aller au poste avancé de Cosa. Ils ont tous reçu des avertissements au préalable ».

 

Selon la Police, cette opération concerne principalement les grands axes menant au stade de Nongô, notamment : Kaloum–Dixinn–Hamdallaye–Kipé–Nongô–Cosa ; Madina–Bonfi–Dabondy–Gbèssia–Yimbaya–Tannerie ; ainsi que Aéroport–Bambéto–Kipé.

 

Les autorités préviennent : le dégagement va se poursuivre dans les prochains jours afin de préparer la capitale à accueillir, dans de bonnes conditions, la cérémonie d’investiture du président de la République.

 

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com