Ce samedi 10 janvier 2026, le parquet du tribunal de première instance de Mamou a procédé à une vaste opération d’incinération de 1 200 kilogrammes de cannabis et de 450 cartons de produits pharmaceutiques impropres à la consommation. L’opération s’est déroulée sur le site de Dounkiwal, situé à environ 5 kilomètres de la commune urbaine de Mamou.
Cette initiative témoigne de l’engagement des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le trafic et la consommation de substances illicites. Placée sous la présidence du chef de cabinet du gouvernorat de Mamou, l’opération a réuni plusieurs autorités administratives, judiciaires, sanitaires ainsi que des citoyens.
Sous une forte escorte des forces de défense et de sécurité, deux camions militaires, entièrement chargés de ces produits prohibés, ont été acheminés vers le site de Dounkiwal pour destruction. Six bidons de carburant de 20 litres ont été utilisés pour l’incinération.

Prenant la parole, Maurice Onivogui, procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou, a précisé les enjeux de cette opération :
« Nous sommes là pour procéder à l’incinération d’une quantité importante de chanvre indien et de produits pharmaceutiques impropres à la consommation. Nous avons 1200 kilogrammes de cannabis et 450 cartons de produits pharmaceutiques prohibés. Une enquête est déjà ouverte depuis longtemps, nous sommes en train de rechercher toutes les personnes qui sont impliquées dans la commission de ces infractions. Nous devons tous savoir que les comprimés, il faut avoir la qualité de les manipuler. Mais nous constatons en Guinée en général et précisément à Mamou que des personnes qui n’ont aucune qualité font circuler les produits pharmaceutiques sur le marché. C’est ce qui occasionne aujourd’hui assez de maladies. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes donné comme politique pénale de faire de la lutte contre la consommation de la drogue et la commercialisation des produits prohibés notre priorité. »
Pour l’inspecteur régional de la santé de Mamou, la circulation de ces produits représente une grave menace sanitaire pour les populations.
« Je commencerai par remercier le procureur et les forces de défense et de sécurité qui ont mené cette lutte qui a conduit à cette incinération. Vous savez, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, nous sommes en train de lutter contre ses activités illicites. Ce qu’on est en train de détruire aujourd’hui allait rentrer sur le marché et augmenter le nombre de malades, provoquer des problèmes rénaux. À la population. C’est d’aller acheter les médicaments au niveau des structures de santé et au niveau des pharmacies agréées. Le marché n’est pas fait pour le médicament. Le médicament doit être géré par un professionnel », a expliqué le Dr Mamadou Oury BAH.
De son côté, le chef de cabinet du gouvernorat de Mamou, Mamadou Saidou Diallo, a salué l’aboutissement de cette opération tout en appelant à la vigilance :
« Je remercie le procureur, les forces de défense et de sécurité qui ont pu saisir cette importante quantité de produits impropres à la consommation. Ces produits-là constituent un danger pour les populations. Nous les invitons à continuer la lutte parce qu’il y en a d’autres qui circulent. La criminalité est liée à la consommation de la drogue et les produits pharmaceutiques prohibés quand on les consomme, c’est la santé publique qui est menacée. Et la politique du gouvernement guinéen est de mettre la population dans les meilleures conditions par rapport à sa santé et par rapport à sa sécurité. »
Cette opération relance le débat sur le trafic illicite des produits impropres à la consommation, un phénomène préoccupant qui persiste dans la ville-carrefour de Mamou.
Mamadou Alpha Keïta pour guinee7.com
