Sacré meilleur artiste Reggae, Ragga et Dancehall lors de la 9ᵉ édition des AFRIMA Awards à Lagos, au Nigeria, Takana Zion a officiellement reçu son trophée ce lundi à Conakry. La distinction lui a été remise en main propre par Tanita Doukouré, membre de la Black Mafia, à son domicile de Nongo, en présence de l’artiste Oudy 1er et de plusieurs membres de son équipe.

Très ému, le « King du reggae guinéen » a tenu à exprimer sa reconnaissance et à partager cette consécration avec le public et les acteurs culturels. « Alhamdulillah. Merci infiniment. C’est grâce à vous tous que ce trophée est là, grâce à votre fraternité et à l’amour que vous portez à la culture. C’est une très grande émotion », a déclaré Takana Zion.
Visiblement honoré par cette reconnaissance continentale, l’artiste a dédié son prix non seulement au peuple africain, mais aussi aux autorités guinéennes, tout en appelant à l’unité et à la paix. Il a notamment indiqué que ce trophée est dédié « à tout le peuple africain pour la paix et l’unité », et a salué le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour le message d’espoir adressé à la jeunesse. Takana a également formulé des prières pour l’unité en Guinée et pour un esprit d’entraide et de solidarité entre les Guinéens.
Présent à la cérémonie, l’artiste Oudy 1er a, de son côté, salué un moment fort pour la culture nationale et pour la musique guinéenne en particulier. Selon lui, cette distinction est « un sentiment de fierté pour la culture guinéenne », rappelant que Takana Zion travaille depuis près de vingt ans pour hisser la musique guinéenne à un niveau international. Il estime que cette récompense est non seulement un honneur pour l’artiste, mais aussi pour la République de Guinée.
Oudy 1er a également encouragé les autres artistes guinéens à suivre cet exemple de persévérance et d’excellence, tout en se réjouissant de voir la Guinée multiplier les distinctions sur la scène africaine. Il a profité de l’occasion pour féliciter Manamba Kanté, également primée lors de cette édition des AFRIMA Awards, et a exprimé l’espoir de voir encore plus de trophées revenir en Guinée dans les années à venir.

Avec ce nouveau sacre continental, Takana Zion confirme un peu plus son statut d’ambassadeur de la musique guinéenne et porte haut les couleurs nationales sur la scène africaine.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
