Censure

OGP : budget, plan stratégique et personnel, les grandes orientations de 2026 validées

La première session ordinaire du conseil d’administration (CA) de l’Office guinéen de publicité (OGP) pour l’année 2026 s’est tenue ce lundi 12 janvier au siège de l’Office, à Taouyah, dans la commune de Ratoma.

La rencontre entre les membres du CA et la direction générale a permis d’aborder plusieurs points à l’ordre du jour, notamment l’examen du budget 2026, la validation du plan stratégique et du manuel de procédures, ainsi que la situation du personnel, en particulier les recrutements réalisés entre 2021 et 2024.

À l’issue de la session, qui s’est prolongée tard dans la nuit, le directeur général de l’OGP, Aladji Cellou Camara, a déclaré aux médias : « La session s’est également penchée sur l’exécution du budget 2025, aussi bien en recettes qu’en dépenses. Je peux vous dire que le conseil d’administration, en ce qui concerne le budget 2026, a accepté de le valider tout en émettant quelques réserves, sur lesquelles nous allons revenir afin qu’elles soient intégrées dans le budget 2026 ». Il a également salué l’accompagnement du conseil à l’endroit de la direction qu’il dirige depuis leur installation.

Concernant le manuel de procédures et le plan stratégique, le directeur général s’est montré confiant quant à leur validation prochaine. « Ces documents sont en voie de validation. Il y a encore quelques réglages à faire, mais, grosso modo, le conseil d’administration est en phase avec la direction de l’OGP et je pense que leur validation ne fera pas défaut », a-t-il affirmé.

Sur la question des employés recrutés entre 2021 et 2024, Aladji Cellou Camara a reconnu qu’il s’agissait d’un des principaux défis de l’OGP, tout en préférant pour l’instant se concentrer sur les résultats : « C’est le gros problème de l’OGP, l’un des lourds héritages de l’Office guinéen de publicité. À ce niveau également, il existe des pistes de solution, mais je préfère ne pas communiquer dessus pour l’instant. Je préfère parler des résultats. Le moment venu, nous vous ferons appel pour vous les présenter », a-t-il indiqué.

Pour l’année 2026, le directeur général mise sur la consolidation des acquis de l’exercice précédent : « Les priorités de 2026 sont de consolider les acquis de 2025. En termes de recettes, de gros efforts ont été consentis. En matière de sécurisation de ces recettes également. Des résultats ont été enregistrés et je peux vous assurer que cette rigueur doit se poursuivre pour l’exercice 2026 », a-t-il promis.

Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du ministère de la Culture et de l’Artisanat et membre du conseil d’administration, a salué la gestion de la direction générale :

« Le conseil d’administration est globalement satisfait des efforts consentis par la direction au cours de ces derniers mois. Vous vous souviendrez que lors des différentes sessions auxquelles vous avez participé, sur instruction de monsieur le président du conseil d’administration, conseiller personnel du président de la République, l’accent a été mis sur la rigueur, la gouvernance et le redressement progressif de l’OGP. Aujourd’hui, vous l’aurez compris, des suivis rapprochés ont été effectués auprès de la direction afin de conjuguer les efforts et d’ajuster les différents plans. Force est de constater que l’OGP peut se féliciter d’être sur la bonne voie », a-t-il martelé.

Bhoye Barry pour guinee7.com