Censure

CAN 2025 : le Maroc héroïque aux tirs au but, file en finale

Au terme d’une demi-finale haletante et indécise, le Maroc s’est qualifié pour la finale de la CAN 2025 en battant le Nigeria aux tirs au but (2-4) ce mercredi 14 Janvier 2026 au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat.

Durant les 90 minutes du temps réglementaire, les deux équipes se sont neutralisées dans un duel très tactique. Les Lions de l’Atlas ont dominé la possession et multiplié les centres, mais ont buté sur une défense nigériane bien regroupée et un gardien vigilant. Les Super Eagles, eux, ont procédé par contres rapides sans parvenir à concrétiser leurs rares situations. Le score est resté vierge à la pause et au coup de sifflet final : 0-0.

Les prolongations n’ont rien changé à la physionomie du match. Malgré quelques situations chaudes de part et d’autre, aucune équipe n’a réussi à trouver la faille, et les deux formations ont dû se départager depuis le point de penalty.

Lors de la séance fatidique, le Maroc a fait preuve de plus de sang-froid. Le gardien marocain s’est illustré en stoppant deux tentatives nigérianes. Youssef En Nesyri a ensuite transformé le penalty de la qualification, déclenchant l’explosion de joie dans tout le stade.

Grâce à ce succès (2-4 tab), le Maroc file en finale de sa CAN à domicile et retrouvera le Sénégal le Dimanche 18 Janvier pour un choc au sommet entre les deux meilleures nations africaines au ranking FIFA.

Le Nigeria, valeureux et combatif, disputera le match pour la troisième place le Samedi 17 Janvier, face à l’Égypte, défait un peu plutôt par le Sénégal.

Alh Cheick pour Guinée7.com