Censure

CRIEF : les dossiers Kassory Fofana et Mohamed Diané renvoyés au 22 janvier 2026

La Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a procédé, ce jeudi, au renvoi de plusieurs affaires inscrites à son rôle, notamment celles impliquant deux anciennes hautes personnalités de l’État guinéen : Ibrahima Kassory Fofana et Mohamed Diané.

Selon un avis de renvoi officiel émis par la juridiction, les audiences prévues ce jeudi ont été reportées au jeudi 22 janvier 2026 à 9 heures.

Ce renvoi est motivé par la présentation des vœux au Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, une activité institutionnelle ayant entraîné la suspension des audiences de la journée.

Deux dossiers emblématiques de la lutte contre la corruption

Les deux affaires concernées sont poursuivies par le Ministère public et l’État guinéen, représentés par l’Agent judiciaire de l’État.

Le premier dossier oppose l’État guinéen à  Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre. Il est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, des faits prévus et punis par les dispositions des articles 776, 764 et suivants, 499 du Code pénal, ainsi que par les articles 7, 112 et 113 de la loi L/2021/N°024 du 17 août 2021 portant lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Le second dossier concerne Mohamed Diané, ancien ministre, également poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, sur la base des mêmes dispositions légales.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com