Censure

L’école primaire de Sikhourou Centre renaît grâce à un projet financé par le Japon

Cérémonie de signature de l'accord de don

Un important projet éducatif vient d’être lancé en faveur de la commune rurale de Sikhourou. À la résidence de l’Ambassadeur du Japon en Guinée, ce mardi 20 janvier à Conakry, un accord de don a été signé pour la reconstruction de l’école primaire de Sikhourou Centre, en présence des autorités locales et des responsables de l’ONG ADREMGUI, structure chargée de la mise en œuvre.

L’Ambassadeur du Japon en Guinée, M. Kato Ryuichi

Le Japon réaffirme son engagement pour l’éducation de base

 

Dans son allocution, l’Ambassadeur du Japon en Guinée, M. Kato Ryuichi, a situé la portée du projet dans la vision globale de la coopération japonaise axée sur la sécurité humaine. Se réjouissant d’accueillir les invités pour la signature de l’accord, il a rappelé que « les micro-projets sont un don du Gouvernement du Japon pour financer des actions locales, identifiées par les habitants des localités et mises en œuvre par eux-mêmes, afin d’améliorer la situation communautaire ».

 

Il a précisé que ces projets « mettent en œuvre concrètement l’idée de sécurité humaine de base de la coopération japonaise, qui vise à permettre à chaque individu de vivre heureux et dignement, libre de toute peur et de tout besoin, autonome et protégé par des services sociaux de base ».

 

Sur l’ampleur de l’investissement, le diplomate japonais a indiqué que « le projet dont nous signons les contrats est d’un montant de près de cent trente mille cent soixante-dix-huit dollars, soit plus d’un milliard cent douze millions de francs Guinéens ». Selon lui, ce financement permettra de restaurer les capacités d’accueil de l’école, qui comptait autrefois jusqu’à dix salles de classe avant la fermeture de deux bâtiments devenus dangereux.

 

Grâce au projet porté par l’ADREMGUI, « six salles de classe, réparties en deux bâtiments, seront reconstruites intégralement. Elles comporteront tout le mobilier nécessaires. De même, des latrines et un forage seront également réalisés ». L’Ambassadeur a souligné qu’« à terme, ce sont près de trois cent élèves supplémentaires qui pourront à nouveau venir à l’école de Sikhourou Centre, qui sera modernisée, sécurisée et plus confortable pour tous ».

 

Insistant sur l’impact social du projet, il a déclaré : « Je ne saurais donc trop insister sur l’importance de ce projet qui donne plus de chance aux jeunes de Sikhourou, et notamment, les filles, en leur donnant les conditions de bénéficier d’une bonne scolarisation, ce qui est une des bases de leur développement futur, et donc de celui du pays. » Avant de conclure par un appel à la rigueur dans l’exécution : « C’est pourquoi je souhaite que ce projet soit mené avec rigueur et dans les délais, pour les enfants de Sikhourou, qui sont les véritables bénéficiaires de ce projet. »

Mohamed Lamine Diaby, Directeur exécutif de l’ONG ADREMGUI

L’ONG ADREMGUI replace le projet dans le combat pour la scolarisation

 

Prenant la parole au nom de l’organisation porteuse du projet, Mohamed Lamine Diaby, Directeur exécutif de l’ONG ADREMGUI, a exprimé « une immense joie et une profonde émotion » à l’occasion de la signature de l’accord de don entre son organisation et l’Ambassade du Japon « au bénéfice direct des enfants de la Commune Rurale de Sikhourou ».

 

Revenant sur l’urgence du projet, il a expliqué que « depuis 2018, deux des trois bâtiments de l’unique école primaire de Sikhourou centre ont dû être fermés en raison de leur état de dégradation avancée, réduisant ainsi le nombre de salles de classes disponibles à seulement trois contre dix auparavant », une situation qui a favorisé « la déscolarisation et la non-scolarisation de plusieurs enfants » ainsi que « la détérioration des conditions d’apprentissage ».

 

Saluant le soutien japonais, il a affirmé : « En acceptant de financer ce projet, vous rallumez l’espoir de toute une communauté, celle de voir reconstruite un jour sa toute première école qui est aussi le seul centre d’examen d’entrée en 7ème année. » Avant d’exprimer sa gratitude : « Nous vous exprimons, au nom de notre organisation et en mon personnel, notre profonde gratitude. À travers vous, nous remercions le Gouvernement et le vaillant peuple japonais pour leur solidarité et leur engagement au service du bien-être des autres. »

 

Il a enfin réaffirmé l’engagement de son organisation : « Avant de conclure, je tiens à réaffirmer, au nom de notre structure ADREMGUI, notre engagement ferme à respecter scrupuleusement l’ensemble de nos engagements, afin d’assurer la bonne exécution de ce projet dans le délai prévu et la préservation durable des infrastructures et équipements qui seront réalisés. »

Sékou Walia Camara, Président de la délégation spéciale de Sikhourou

Les autorités locales saluent un espoir longtemps attendu

 

Au nom des populations de Sikhourou, le Président de la délégation spéciale, Sékou Walia Camara, a exprimé sa reconnaissance au Japon et à l’ONG partenaire. Il a d’abord rendu grâce à Dieu pour la tenue de la cérémonie « marquée par la signature de l’accord de don entre l’infatigable Ambassade du Japon et l’intrépide ONG ADREMGUI pour la reconstruction de l’école primaire de Sikhourou centre au bénéfice direct des enfants de la Commune Rurale de Sikhourou ».

 

Il est revenu sur les nombreuses démarches infructueuses avant ce partenariat : « Comme l’a mentionné Monsieur le Directeur de l’ONG porteuse dans son discours, c’est bien vrai qu’avant ADREMGUI nous avions tapé à plusieurs portes pour demander de l’aide. Parmi elles seule la vôtre s’est ouverte à nous à travers l’ONG ADREMGUI. »

 

En guise de garantie, il a pris l’engagement solennel : « En mon propre nom et au nom de toutes les populations de Sikhourou […] je vous garantis non seulement de respecter tous les engagements qui nous incombent dans la mise en œuvre de cette action mais aussi de veiller à ce que les infrastructures et les équipements que vous nous donnez soient convenablement entretenus en vue de leur durabilité. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com