Censure

FEGUIFOOT : le Comex fait le point sur la tournée de Paulo Duarte et les projets en cours

Réuni ce mardi au Centre technique Chérif Souleymane de Nongo, le Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football a passé en revue plusieurs dossiers majeurs, notamment la tournée européenne du sélectionneur du Syli National, l’intégration de joueurs binationaux et l’état d’avancement des projets d’infrastructures sportives à Mamou, Farana et Nongo.

Dans son compte rendu, le secrétaire général de la FEGUIFOOT, Ibrahima Barry dit Blasco, est revenu sur la mission effectuée en Europe par le sélectionneur national, Paulo Duarte. Il a indiqué que cette tournée avait permis d’enregistrer des avancées significatives concernant certains joueurs binationaux. « Nous avons examiné le rapport de mission et il ressort clairement que la tournée s’est très bien déroulée, aussi bien en Espagne, en Italie, en France qu’en Belgique. De nouveaux joueurs binationaux ont été approchés et les documents nécessaires à la procédure de changement de nationalité sportive ont été collectés. Le processus est en cours. Les joueurs longtemps réticents ont, de manière formelle, donné leur accord pour rejoindre l’équipe nationale lors des prochaines compétitions, notamment les éliminatoires de la CAN 2027 », a-t-il précisé.

Abordant la question des infrastructures sportives, le secrétaire général a également fait le point sur l’exécution des travaux des stades de proximité de Mamou et de Farana, en particulier au niveau des tribunes. « À l’origine, ces projets concernaient uniquement la réalisation de terrains en gazon synthétique. Toutefois, il a été décidé d’ajouter des tribunes amovibles de 100 places à Mamou et à Farana. Nous avons également jugé nécessaire de réfléchir à des projets complémentaires pour la construction de stades de dimensions plus réduites. Ces propositions sont actuellement en phase d’approbation », a-t-il expliqué.

Enfin, Ibrahima Barry Blasco a évoqué les avancées liées à l’unité d’hébergement des équipes nationales à Nongo. « Un financement additionnel a été obtenu pour la rénovation et la réhabilitation de l’unité d’hébergement de Nongo. Les discussions ont porté sur la procédure d’appel d’offres, la soumission des entreprises et l’attribution du marché », a-t-il conclu.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com