Censure

Grand Moulin-Kagbelen : deux familles sinistrées après un violent incendie

Deux appartements, chacun composé de deux chambres, d’un salon et d’une douche, ont été entièrement détruits par un incendie survenu dans l’après-midi de ce mercredi 28 janvier 2026, à Kagbelen, à proximité de l’école de police.

Les flammes ont englouti non seulement les logements, mais aussi leurs contenus, provoquant des pertes matérielles importantes.

Mohamed Keita, victime

Mohamed Keita, l’une des victimes, encore sous le choc, est revenue sur les circonstances de l’incendie : « c’est à 14h 25 que ma première fille m’a appelé pour m’informer qu’il y avait le feu. Je suis venu aussi rapidement que j’ai pu, mais le feu avait pris de l’ampleur. Les voisins ont tout fait pour éteindre le feu, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. »

Elle a également détaillé l’ampleur des pertes : « les dégâts sont immenses. Il y avait beaucoup de choses telles que des télévisions, des congélateurs, des ordinateurs (…) C’est à peu près 12 millions en espèce que j’ai perdu. Il s’agissait d’une tontine que je venais de prendre pour payer une dette. »

Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. La victime rassure : « absolument rien n’est sortie. On n’a pas enregistré de perte en vie humaine. Les enfants étaient tous à la maison. Mais ils sont tous arrivés à sortir. »

Pour l’instant, les familles touchées se retrouvent sans abri : « là où nous sommes comme ça, on ne sait pas quoi faire. Même là où nous sommes, nous ne savons pas où dormir. »

 

Gnakoué Réné Gbamou

Le propriétaire de l’autre appartement, le Commissaire Gnakoué Réné Gbamou, a également témoigné de sa perte : « Tout ce que j’ai, documents administratifs et mobilier, sont partis en fumée. Tous les habits aussi. Ma femme est responsable d’une association, je ne sais pas la somme exacte qu’elle gardait. Mais tout est perdu. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com