La Nationale 2, saison 2023-2024, s’ouvre ce samedi 31 janvier et se poursuivra jusqu’au 10 février 2026. La compétition réunira 53 clubs répartis en 10 poules (7 de 5 équipes et 3 de 6). L’Académie Sabou Football Club, logée dans la poule B de Conakry, composée de six équipes, aux côtés de Super Étoile, Stade de Guinée, FC Iya, Hirondelles de Bonfi et de l’Académie Lagui, s’active pleinement dans les derniers réglages avant d’entamer la compétition ce dimanche au stade de la Mission.
À la fin de la séance du jour, ponctuée par un message d’ordre adressé aux pensionnaires de l’équipe au Centre technique de Nongo, le président Daman Touré a fait le point sur le niveau de préparation de ses hommes.
«En ce qui concerne les préparatifs au niveau de l’académie, nous sommes à 90%. Parce qu’on ne peut pas être prêt à 100% pour le moment. Déjà c’est une académie, c’est toute l’année. On ne joue pas à cause de la Nationale. C’est une école, c’est un centre. Donc on continue la formation. Et pour le moment les enfants sont compétitifs», a-t-il déclaré.
S’engager dans une compétition de ce genre est synonyme d’objectifs. L’ancien team manager du Syli U23 est plus que clair sur l’objectif ultime de son équipe.
«C’est de jouer la Nationale 1, d’être dans les 4 premiers. Il faut se maintenir dans la Nationale 2. Cette fois-ci c’est très compliqué parce qu’on m’a fait croire qu’il y a 53 clubs. Dans les 53 clubs, il y a 20 qui vont rester en Nationale 2. Les autres vont descendre en Nationale 3. Donc le premier objectif c’est d’être dans les 4 premiers qui seront directement réversés dans la Nationale 1».
Tout ne se résume pas uniquement à ce tournoi qualificatif pour la Nationale 1, mais le président et son équipe nourrissent l’ambition de figurer, dans un bref délai, dans l’élite du football guinéen.
«C’est une suite logique. Arriver à la Nationale 1. Nous essayons aussi de voir. Parce que nous sommes dans la formation. On essaie de voir aussi. Est-ce qu’il ne faut pas aussi chercher la Ligue 2 ? Et puis chercher la Ligue 1. C’est une suite logique. Notre objectif c’est de jouer. Que Sabou soit représenté en Ligue 1.»
Durant le tournoi, chaque équipe disputera 4 ou 5 matchs selon sa poule, avant un classement général qui permettra de dégager les quatre meilleurs premiers, qualifiés pour la Nationale 1.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com
