Censure

Propos contre Ouattara : la Côte d’Ivoire convoque l’ambassadeur du Niger et dépose une note de protestation

L’Ambassadeur de la République du Niger à Abidjan a été convoqué par le cabinet du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale ivoirien, vendredi 30 janvier 2026. Selon un communiqué officiel, cette convocation fait suite “aux graves propos tenus récemment par les plus hautes autorités nigériennes à l’endroit de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’ivoire”.

Le communiqué précise qu’au cours de cet entretien, “le Gouvernement ivoirien a exprimé sa vive indignation et a condamné avec la plus grande fermeté ces déclarations qui non seulement contreviennent aux usages diplomatiques, mais portent une atteinte grave à l’honneur et à la dignité du Chef de l’État, ainsi qu’au peuple ivoirien”.

Par ailleurs, les autorités ivoiriennes rappellent leur attachement constant au dialogue, à la paix et au maintien de relations d’amitié et de fraternité avec les pays de la sous-région. “Toutefois, elle ne saurait tolérer que les institutions ivoiriennes soient l’objet d’agissements de nature à compromettre sérieusement la qualité de nos relations bilatérales”, prévient-elle.

Pour conclure, le ministère indique qu’une note de protestation formelle a été remise à l’ambassadeur du Niger, pour transmission à ses plus hautes autorités. “Le Gouvernement ivoirien reste attentif à la suite qui sera donnée à cette démarche et se réserve le droit de tirer toutes les conséquences qui s’imposent”, mentionne le communiqué.

Pour rappel, à la suite de l’attaque de l’aéroport de Niamey par des hommes armés, le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a accusé les présidents français, béninois et ivoirien d’être les « sponsors » des assaillants. Il a également tenu des propos jugés déplacés à l’encontre de ces chefs d’État.

Bhoye Barry pour guinee7.com