La sélection nationale guinéenne de futsal affronte l’Algérie ce mercredi, dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal masculin Maroc 2026. La rencontre se jouera au gymnase du Stade du 28 Septembre de Conakry. En conférence de presse d’avant-match tenue ce mardi au siège de la Ligue, les deux sélectionneurs sont revenus sur l’importance de cette double confrontation qualificative.
Après plus de deux semaines de préparation, le sélectionneur du Syli futsal, Sahraoui Mehdi, s’est montré confiant. Il assure que le groupe a travaillé dans de bonnes conditions et espère décrocher un résultat positif pour honorer le pays.
« Au niveau de l’équipe, on sort d’une période de deux semaines de préparation.
Les joueurs sont prêts, l’équipe est prête. On a travaillé correctement, on a travaillé de la meilleure des manières. Au niveau des conditions de travail, tout a été optimal.
Il faut savoir que c’est une fierté pour nous, c’est vraiment un honneur pour nous et une fierté pour nous de pouvoir disputer ce match de futsal sur le territoire guinéen. Une première pour le pays, une première pour un match de futsal de niveau international. Et faire en sorte de répondre de la meilleure des façons et d’honorer le pays de la meilleure des manières ».
Le capitaine du Syli, Mouhamadou Tamanaté, s’est lui aussi montré optimiste, mettant en avant l’équilibre entre joueurs expérimentés et jeunes talents pour atteindre l’objectif qualification.
«On a eu la chance de participer à la Coupe d’Afrique des Nations Futsal en 2020, au Maroc. Aujourd’hui, il y a un mélange d’expérience et de jeunesse. C’est ça qui va permettre d’avoir un bon équilibre dans l’équipe. On a tous les ingrédients nécessaires pour que l’on puisse obtenir un résultat favorable. C’est la loi du terrain. On va tout donner et se battre pour la nation ».
Du côté de l’Algérie, le sélectionneur Benamrouche Nordine reconnaît l’expérience de la Guinée, tout en affichant la volonté de son équipe de rivaliser. «
On sait que la Guinée est plus expérimentée que nous sur cette compétition. Elle a déjà participé à la Coupe d’Afrique, contrairement à l’Algérie qui n’a toujours pas fait ses premiers pas en Coupe d’Afrique. On sait que c’est une sélection expérimentée, composée de joueurs évoluant à l’étranger, particulièrement en France. On prend au sérieux cette sélection guinéenne. On sait qu’on va avoir un match difficile. On est en Guinée, c’est à domicile. Ils sont un peu plus adaptés au climat et à l’environnement que nous. On s’attend à un match très difficile, mais on va prendre le taureau par les cornes comme on a l’habitude de le faire. On va essayer de répondre présent sur le terrain avec pour objectif de faire un bon résultat».
Le coup d’envoi est programmé à 16h au gymnase du Stade du 28 Septembre de Conakry.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com
