Lors de sa prise de fonction, mercredi 4 février 2026, la nouvelle ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Kaïté Sall, a promis de gouverner avec rigueur afin de rationaliser l’utilisation des ressources financières. Fine connaisseuse du département pour y avoir longtemps exercé, elle s’engage à privilégier les projets à fort impact pour les populations.
“En ce jour solennel, où je réintègre le ministère de la Santé et de l’hygiène publique en tant que ministre, mais surtout en tant que l’aînée de plus de 11 000 personnels de santé, sans être la plus âgée, et en tant que l’espoir d’un peuple qui revendique légitimement l’accès universel et équitable à la santé, je prends la pleine mesure de la charge qui repose sur mes épaules et surtout de l’immense espoir qui habite notre peuple”, a déclaré Kaïté Sall dès l’entame de son discours.
La ministre a ensuite rappelé les réformes engagées au cours des quatre dernières années, période durant laquelle elle occupait le poste de secrétaire générale du ministère. “nous avons collectivement posé les jalons d’une transformation durable de notre système de santé. Ces réformes n’étaient pas de simples ajustements techniques, elles visaient à restaurer le pacte de confiance entre les populations et leur système de santé pour bâtir un modèle plus équitable, plus performant et plus résilient”.
Dans la foulée, Kaïté Sall a insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse des ressources financières. “Dans un contexte mondial marqué par la rareté des ressources et des contraintes budgétaires croissantes, notre responsabilité collective est plus grande que jamais. Nous devons faire preuve de rigueur et d’intelligence stratégique. Je mettrai donc un point d’honneur sur une gestion rigoureuse et rationnelle des ressources financières, une transparence absolue dans l’allocation et l’utilisation des comptes publics, une reddition des comptes exemplaires vis-à-vis de nos citoyens et de nos partenaires, le strict respect des engagements pris auprès de nos partenaires au développement et le développement de mécanismes de financement innovants du secteur de la santé pour asseoir notre souveraineté sanitaire”.
S’agissant des priorités de son action, la ministre a précisé : “Notre priorité sera de concentrer nos efforts sur des stratégies à fort impact, de promouvoir le financement basé sur les résultats et de privilégier les activités à fond potentiels transformateurs. C’est à ce prix que nous améliorerons concrètement le quotidien des Guinéennes et des Guinéens”.
Pour conclure, Kaïté Sall s’est adressée aux cadres de son département : “Chers collaborateurs, j’entame ce nouveau chapitre avec la main tendue et le cœur confiant. C’est ensemble que nous bâtirons un système de santé qui répond aux aspirations légitimes de chaque vivante et de chaque vivant. Le Président Mamadi Doumbouya compte sur moi et moi je compte sur vous et le peuple de Guinée pour qui nous prêtons serment de service, compte sur nous”, a conclu Kaïté Sall.
Bhoye Barry pour guinee7.com
