Censure

Afrinov Techexpo 2026 : la souveraineté numérique au cœur des débats à Conakry

La deuxième édition de la foire technologique de Guinée et d’Afrique, Afrinov Techexpo, s’est ouverte ce mercredi 11 février 2026 au chapiteau du Palais du Peuple de Conakry. L’événement se poursuit jusqu’au 13 février autour du thème : « Construire l’avenir numérique de l’Afrique ».

Organisée par Afrique Innovation Technologie, la foire réunit près d’une quarantaine de start-ups et d’entreprises guinéennes et africaines. Expositions, masterclass et panels rythment ces trois jours, avec des thématiques telles que l’intelligence artificielle africaine et la souveraineté algorithmique, la valorisation des déchets électroniques (E-waste) ou encore la robotique et l’automatisation collaborative.

Aboubacar Sidiki Condé, Commissaire général d’Afrinov Techexpo

Une plateforme pour connecter les innovateurs africains

Commissaire général de l’événement, Aboubacar Sidiki Condé a rappelé que cette initiative vise avant tout à structurer l’écosystème numérique africain et à encourager des solutions conçues localement : « nous voulons créer cette plateforme d’échange, cette plateforme de facilitation, de mise en relation de ces innovateurs, de ces start-ups, de ces entreprises avec les investisseurs et d’autres partenaires. Nous voulons créer un espace vraiment d’émulation entre les pays du continent africain pour essayer de penser à des solutions créées par nous-mêmes, consommées par nous-mêmes. »

Il se félicite par ailleurs de la progression du nombre d’exposants par rapport à la première édition : « nous avons une trentaine d’exposants dans la salle. Ça prouve déjà à suffisance que les gens sont intéressés parce que la première édition, on était à 21, cette 2e édition, nous sommes à presque 40 exposants dans la salle. »

Selon lui, l’objectif est aussi d’insuffler l’esprit de souveraineté technologique au sein de la jeunesse africaine et de renforcer la collaboration entre pays du continent, notamment avec la participation du Togo et du Tchad.

Sekouba Kourouma, chef de division des systèmes d’information à l’Administration et contrôle des grands projets (ACGP)

Le numérique comme levier de performance publique

Invité à prendre la parole, Sekouba Kourouma, chef de division des systèmes d’information à l’Administration et contrôle des grands projets (ACGP), a souligné l’importance de la transformation digitale dans la gestion des projets publics : « la question n’est plus de savoir si la transformation numérique est nécessaire, mais comment la mettre efficacement au service de la gouvernance de la performance et de la transparence ? »

Pour l’ACGP, le numérique doit devenir un véritable outil stratégique : « notre vision est claire. Faire du numérique un outil d’aide à la décision, un vecteur de fiabilité et un accélérateur de résultats. »

Il a également insisté sur la nécessité d’intégrer des solutions adaptées aux réalités locales afin de garantir un meilleur suivi des projets et une prise de décision plus efficace.

Une opportunité de visibilité et de réseautage

Du côté des exposants, Afrinov Techexpo constitue une vitrine importante. Adama Telly Bah, responsable communication de Vala Digitech, entreprise spécialisée dans la vente de matériels électroniques et Arduino, voit dans cette foire une occasion stratégique. « C’est un honneur pour nous de participer vraiment à cette activité de grande envergure », a-t-elle dit.

Elle met en avant les retombées commerciales et relationnelles de l’événement : « ça nous aide à nous faire connaître de plus parce que nous aussi on vend les matériels électroniques et les matériels Arduino, ça nous aide à écouler nos produits. »

Pour elle, cette rencontre favorise également le réseautage et la création de nouveaux partenariats dans l’écosystème numérique.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com