Censure

Modernisation des universités : tournée stratégique de la ministre à Conakry

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a effectué une visite dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur de la capitale, ce mercredi 11 février. Cette tournée a débuté à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Sur place, après un bref entretien avec les responsables de l’université, Dre Diaka Sidibé et sa délégation ont entamé la visite des infrastructures. L’université régionale, les salles de classe rénovées, les extensions ainsi que la bibliothèque en construction ont été inspectées.

« Comme tous les autres ministres de la 5e République, madame la ministre a tenu à constater de visu les infrastructures. Et vu que son programme est axé sur la qualité, il s’agissait de s’assurer que les infrastructures en cours de réalisation répondent aux normes, mais aussi de donner des consignes afin qu’elles soient achevées très rapidement pour le bonheur de nos étudiants », a expliqué Oumar Doumbouya, directeur national du Service des infrastructures et équipements universitaires et scientifiques.

La ministre et sa suite se sont ensuite rendues à l’ISSEG de Lambanyi. Là également, elle a visité le bloc laboratoire après un échange avec les responsables de l’institut.

La Cité des sciences, située au quartier Taouyah, dans la commune de Ratoma, a constitué la troisième étape de la visite ministérielle. Sur place, la délégation a constaté l’avancement des travaux, qui comprennent deux volets : la réhabilitation et l’extension en cours.

Selon la ministre, « nous avons engagé une nouvelle dynamique, axée sur la qualité des enseignements et de la recherche scientifique en République de Guinée. C’est dans cette optique que notre département a entamé cette tournée universitaire afin d’apprécier le niveau d’évolution des infrastructures universitaires en chantier depuis l’avènement du président Mamadi Doumbouya dans notre pays. Notre système d’enseignement supérieur a connu plusieurs mutations et réformes structurantes, tant sur le plan pédagogique qu’infrastructurel. Il fallait faire un état des lieux, un point d’avancement, afin de mieux décliner la vision de qualité que nous portons pour l’année 2026 ».

Dre Diaka Sidibé a également précisé que « cette vision est essentiellement axée sur l’équipement des laboratoires dans les institutions d’enseignement et de recherche. C’est pourquoi nous capitalisons sur cette visite qui va se poursuivre dans l’ensemble des institutions d’enseignement et de recherche du pays. Il s’agit aussi d’assurer un meilleur suivi de la mise en œuvre des réformes que nous souhaitons ».

L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont constitué la dernière étape de cette tournée ministérielle.

Bhoye Barry pour guinee7.com