Trente-et-un arbitres, dont six femmes, participent depuis ce mercredi 11 février, au Centre technique Chérif Souleymane de Nongo, à la première session de formation des arbitres guinéens à la technologie VAR. Cette formation se poursuivra jusqu’au 15 février 2026. Elle est initiée par la Fédération guinéenne de football (FGF).
Cette première du genre réunit plusieurs experts de l’arbitrage africain, avec à leur tête Mamadou Haïdara, chef par intérim du département de l’arbitrage à la CAF, assisté des instructeurs Mohamed Guezzaz et Mehdi Charef.
« Le football évolue et, avec lui, la nécessité de garantir une justice sportive toujours plus précise. La VAR n’est pas seulement un outil technologique, c’est une révolution destinée à réduire les erreurs manifestes. L’objectif est de doter nos arbitres des compétences nécessaires pour maîtriser ce système », a affirmé d’entrée le secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football.
Poursuivant, Ibrahima Barry Blasco, a indiqué que les stagiaires utiliseront l’unité mobile VAR que la Confédération Africaine de Football a mise à disposition de la zone UFOA-A, dont la Guinée est membre. « L’unité mobile VAR, offerte par la CAF à la zone Ouest A, est en cours d’acheminement depuis Dakar. Et deux ingénieurs Egyptiens sont déjà à Conakry pour son installation. À terme, nous visons l’implémentation de la VAR dans notre championnat d’élite. C’est un pré-requis pour que la CAF puisse désigner nos arbitres dans les compétitions internationales ».
Au nom des instructeurs, le Marocain Mohamed Guezzaz a souligné que, au-delà des arbitres, d’autres acteurs du football doivent comprendre le fonctionnement de la VAR. « C’est une matière d’interprétation. Ce stage doit aussi intéresser les joueurs, les entraîneurs et les médias pour une meilleure compréhension du protocole ».
Le chef de département par intérim de l’arbitrage à la CAF, le Malien Mamadou Haïdara, a pour sa part rappelé aux participants l’importance de cette formation pour leur carrière internationale.
« Aujourd’hui, si les arbitres ne sont pas certifiés, ils n’ont aucune chance de participer aux compétitions de la CAF, car toutes les phases finales se jouent désormais avec la VAR. La Fédération Guinéenne est sur la bonne voie ».
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com
