La résidence de l’ambassadeur du Japon en République de Guinée, à Camayenne, a abrité ce jeudi 12 février 2026 une réception officielle marquant la fête nationale japonaise, célébrée à l’occasion de l’anniversaire de Sa Majesté l’Empereur Naruhito. L’événement coïncidait également avec le cinquantenaire de la présence diplomatique et de coopération du pays du Soleil levant en Guinée.

Dans une ambiance solennelle, la cérémonie a réuni le Premier ministre, des membres du gouvernement, de hauts responsables guinéens ainsi que plusieurs chefs de missions diplomatiques et représentants d’institutions internationales accrédités à Conakry. Les deux hymnes nationaux ont ouvert la célébration, symbole d’un demi-siècle de relations bilatérales.
Une immersion diplomatique saluée
Prenant la parole, l’ambassadeur du Japon, Son Excellence Kato Ryuichi, a d’abord exprimé son attachement à cette célébration hautement symbolique. Revenant sur son expérience personnelle en Guinée, il a confié : « je suis très honoré de vous accueillir ce soir à l’occasion de la fête nationale japonaise, marquant l’anniversaire de Sa Majesté Naruhito, qui est le 127ᵉ Empereur du Japon. Sa Majesté est le symbole de l’État et de l’unité du peuple japonais. [..] Je pense avoir visité plus de localités que n’importe quel autre ambassadeur présent ici, sans faire offense à mes honorables collègues. Je suis allé dans presque toutes les préfectures guinéennes. Par ailleurs, étant coureur, j’ai parcouru plus de 3 000 km à travers le pays durant ces trois années. Il est difficile d’exprimer en un seul mot ce que j’ai vu et ressenti, mais je tiens à rendre hommage à la grande patience des Guinéens. En même temps, en parcourant le pays, j’ai fortement ressenti que la richesse intrinsèque de ce pays n’est pas encore partagée entre tous ses habitants. »
À travers ces propos, le diplomate a mis en lumière sa proximité avec les réalités locales et son regard lucide sur les défis de développement.
Miser sur l’éducation et l’industrialisation
Abordant les perspectives de coopération, l’ambassadeur a insisté sur les priorités qu’il estime essentielles pour l’avenir du pays : « je dirais que ce dont ce pays a le plus besoin est d’une politique appropriée de promotion industrielle et de formation des ressources humaines. Surtout d’une éducation renforcée des écoliers et des étudiants actuels, qui est moins visible, comme les fondations d’une maison, mais l’avenir des 50 prochaines années de ce pays dépendra des investissements réalisés dans l’avenir des jeunes. Je formule à leur égard des vœux de bonne chance car, après ces trois années vécues ici, je crois en eux.»
Un message fort qui traduit sa confiance dans la jeunesse guinéenne et dans la solidité du partenariat entre Conakry et Tokyo.
La Guinée réaffirme son engagement
Représentant le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, la cheffe de cabinet a porté la voix officielle des autorités guinéennes. Introduisant son allocution au nom du chef de l’État, Mamadi Doumbouya, elle a déclaré. « C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de prendre la parole au nom de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya […] à l’occasion de la célébration de la fête nationale du Japon qui fête l’anniversaire de Sa Majesté, l’Empereur », a déclaré madame Mariama Bailo Barry en ouverture.
Soulignant la qualité des relations bilatérales, elle a ensuite affirmé : « la République de Guinée et le Japon entretiennent des relations d’amitié et de coopération historiques et solides, fondées sur le respect mutuel, le dialogue sincère et une volonté commune de promouvoir le développement durable et la paix. Le Japon est un partenaire fiable de la Guinée, apportant un appui constant dans les domaines essentiels tels que les infrastructures, la santé, l’éducation, la pêche, la formation des ressources humaines et le renforcement des capacités institutionnelles.»
Vers de nouveaux axes de coopération
Évoquant les ambitions communes pour les années à venir, elle a ajouté : « le gouvernement de la République de Guinée, pour sa part, réaffirme sa ferme volonté de renforcer davantage ses relations exemplaires en exploitant de nouveaux axes de coopération, notamment dans les domaines de l’industrialisation, de la technologie, de la transition énergétique et de l’agriculture moderne. Nous sommes convaincus que l’expertise japonaise, alliée au potentiel économique et humain de la République de Guinée, ouvrira de nouvelles perspectives bénéfiques pour nos deux peuples.»
Dans le même élan, elle a tenu à saluer l’action diplomatique de l’ambassadeur : «en ce moment de célébration, je souhaite saluer le rôle actif de l’Ambassadeur du Japon à la République de Guinée dans la promotion des échanges culturels et du rapprochement entre nos deux peuples, contribuant ainsi à une meilleure coopération mutuelle et à la consolidation de nos liens d’amitié.»
Au-delà des discours, la réception a également mis en valeur le savoir-faire japonais, avec l’exposition d’engins de marques comme Suzuki et Honda, ainsi qu’une dégustation de spécialités nippones.
Cette célébration du cinquantenaire apparaît ainsi comme un jalon important dans l’histoire des relations entre la Guinée et le Japon, tourné vers un avenir fondé sur la coopération, la formation et l’innovation.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
