Un incident survenu le samedi 14 février sur le site minier de SimFer a coûté la vie à un employé d’une entreprise sous-traitante. Dans un communiqué empreint d’émotion, Rio Tinto a confirmé le décès, se disant profondément attristée par cette perte.
La direction du groupe a exprimé sa compassion à travers une déclaration de son Chef de la direction, Simon Trott : « nos pensées et nos plus sincères condoléances vont à la famille, aux amis et aux collègues de notre collaborateur qui a perdu la vie, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par cette tragédie. Nous apportons tout notre soutien et travaillerons avec les autorités compétentes, nos partenaires et nos sous-traitants pour mener une enquête approfondie afin de comprendre pleinement ce qui s’est passé et d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise. Je me rendrai en Guinée cette semaine pour être aux côtés de nos équipes sur le terrain.
« Rien n’est plus important que la sécurité de toutes les personnes qui travaillent avec nous. Nous sommes déterminés à tirer les enseignements de cet incident et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir le lieu de travail le plus sécuritaire possible et prévenir de telles tragédies. »
Dans l’immédiat, toutes les activités sur le site minier ont été suspendues. Un accompagnement spécifique est mis en place pour soutenir les collègues affectés par cette tragédie, alors qu’une enquête sera menée en collaboration avec les autorités compétentes afin d’établir les circonstances exactes de l’incident.
Avec Mediaguinee.com
