Censure

Infrastructures sportives : Nongo en retard, le 28 Septembre avance (constat du ministre)

Après son tête-à-tête avec le mouvement sportif guinéen, au cours duquel un mémorandum lui a été remis, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Cellou Baldé, a effectué ce mercredi 18 février 2025 une visite de terrain sur les chantiers du stade de Nongo et du stade du 28 Septembre.
Sur le terrain, il ressort, selon lui, des progrès notables à Dixinn, contrairement au chantier de Nongo.

<<A nongo, il faut reconnaître qu’il y a assez de retard parce que selon les informations données par le cabinet, parce que moi, je viens d’arriver au sport, il était question de le livrer au mois de décembre passé. Mais il y a eu des contraintes, il y a eu également la cérémonie d’investiture du président à ce stade là. Les travaux ont été réalisés là-bas et aujourd’hui doivent être évacués. Ce qui est intéressant, c’est que la direction générale de l’entreprise est ici en Guinée. Leurs travailleurs sont là>>, a d’entrée souligné Cellou Baldé.

Et de poursuivre : <<pour le cas de Nango, notre conviction, c’est de faire en sorte qu’avant les marches de qualification du Syli national, que le stade soit rendu. Ça, c’est tout le combat que nous sommes en train de mener. Et dans ce combat-là, nous souhaitons que nous soyons tous des partenaires. Fédération, comité olympique, département, ACGP, gouvernement, monde sportif que vous êtes, je crois que personne de nous n’a à gagner aujourd’hui dans la division, dans la contradiction. Soyons une équipe. Allons tous ensemble. Soyons des patriotes. Faisons en sorte que nos stades soient homologués, que le syli revienne à la maison et que nous travaillons pour le développement du sport.>>

Afin d’inverser la tendance et de rendre l’ouvrage opérationnel, le ministre a annoncé que les entreprises en charge du chantier de Nongo se sont engagées à intensifier le rythme des travaux, en travaillant désormais de jour comme de nuit, afin de respecter les délais.

<<Il y a beaucoup de matériels déjà qui sont arrivés à Conakry et d’autres matériels ont été commandés. Ils nous ont rassurés, en tout cas, de leur disponibilité à travailler nuit et jour. C’est un engagement qu’ils ont pris aujourd’hui. Jusqu’à aujourd’hui, ils étaient en train de travailler seulement la journée. Pour qu’ils livrent très rapidement le stade de Nongo, qui doit être homologué pour permettre au Syli National d’abriter des compétitions internationales là-bas. Je crois que c’est quelque chose de très important>>.

S’agissant du stade du 28 Septembre, Cellou Baldé a rappelé que, malgré les avancées enregistrées, l’enceinte, dans sa configuration actuelle, même avec une homologation en perspective, ne pourra pas accueillir les matchs du Syli national.

<<Pour le stade du 28 septembre, d’abord comme, nous sommes ici. Ce qui est important, nous avons trouvé que le chantier est dynamique et vivant. Il y a des travaux qui sont en train de se faire, parce que là, c’est également une rénovation qui est en train d’être faite. Ça n’a pas le même enjeu que le stade de Nongo, il faut le reconnaître, parce qu’ici, même s’il y a des homologations qui vont se faire, mais c’est pour permettre à certaines équipes, pas le syli national, de pouvoir jouer. Donc, à ce niveau, il y a également un rapport technique qui a été obtenu pour dire quelles corrections il fallait apporter au niveau des encombrances et beaucoup d’autres aspects pour pouvoir avoir une homologation, je pense, à un niveau 3 au cours de ce stade-là. Et donc, les travaux se font>>.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com