Censure

Assassinat d’Elhadj Hassimiou Diallo à Kobaya-Kignifi : le procès renvoyé faute d’avocats de la défense

Elhadj Hassimiou Diallo, opérateur économique, a été assassiné à son domicile à Kobaya-Kignifi dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 août 2024. À la suite des enquêtes menées par la police judiciaire après le meurtre, plusieurs individus ont été arrêtés.

Le dossier a ensuite été renvoyé devant le tribunal de première instance de Dixinn pour y être jugé. Ce jeudi 19 février 2026, l’affaire était inscrite au rôle de l’audience criminelle dudit tribunal.

Au total, 17 prévenus ont comparu à la barre. Ils sont poursuivis pour « assassinat en bande organisée, détention illégale d’armes de guerre, participation à une association de malfaiteurs, vol à main armée et recel ».

Cependant, faute d’avocats pour assurer leur défense, le procès n’a pas pu s’ouvrir. Un seul des 17 prévenus était assisté par un conseil.

Selon le juge d’audience, Mohamed Sangaré, l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) s’est engagée à mettre deux avocats à la disposition des prévenus.

En conséquence, le tribunal a ordonné la citation des parties civiles et renvoyé l’affaire au 5 mars 2026.

Bhoye Barry pour guinee7.com