Censure

Journée internationale du sport : Cellou Baldé veut ériger le sport en priorité nationale

L’humanité célèbre, ce 6 avril 2026, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. À l’occasion de cette journée, instituée en 2013 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour « reconnaître le pouvoir du sport comme outil de promotion de la paix, des droits de l’homme, de l’inclusion sociale et du développement durable », le ministre de la Jeunesse et des Sports, Cellou Baldé a partagé à travers une déclaration, sa vision d’un sport qui se veut « une véritable priorité nationale ».

« En tant que ministre de la Jeunesse et des Sports, je fixe un nouveau cap, celui d’un sport au service du développement, de l’insertion des jeunes et du rayonnement de notre pays. Compte tenu de la place qu’occupe la jeunesse dans la démographie actuelle de notre pays, la jeunesse et le sport méritent d’être érigés en priorité nationale, au même titre que l’éducation nationale et la santé. Car oui, le sport est un instrument d’éducation, mais c’est aussi un important outil de santé publique », a-t-il déclaré.

Poursuivant, Cellou Baldé a annoncé que les ambitions de son département reposent sur cinq piliers essentiels, à savoir : la construction et la modernisation des infrastructures sportives, le développement du sport à la base, la promotion du sport de masse, l’utilisation du sport comme outil d’insertion et d’émancipation des jeunes et enfin, « la rationalisation des compétitions internationales, afin de privilégier la qualité et la préparation plutôt que la dispersion des efforts. Oui à la participation aux compétitions internationales, mais d’abord le développement du sport à la base, car sans cette base, on ne construira rien de solide. Priorité donc au sous-bassement ».

Dans sa déclaration, le ministre de la Jeunesse et des Sports a rappelé que lui et son équipe vont s’investir afin que la Guinée puisse s’inscrire dans la dynamique de faire du sport une industrie et un levier stratégique de développement, en se dotant d’une « politique sportive ambitieuse et durable ».

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com