Censure

Ansoumania : une attaque d’écoliers maîtrisée par des jeunes du quartier

Ce lundi 20 avril 2026, des heurts et des perturbations ont été signalés dans plusieurs endroits de la capitale guinéenne. À l’origine, une rumeur erronée annonçant une grève s’est propagée parmi les élèves.

Les établissements de la commune de Kagbelen n’ont pas été épargnés par ces troubles. Aux environs de 11 heures, un groupe d’enfants, parmi lesquels se trouvaient des élèves du primaire, a pris d’assaut le groupe scolaire Mbemba Sory Touré, situé à Ansoumania plateau. Des jets de pierres, provoquant des perturbations dans le déroulement normal des cours.

Dans la foulée, des jeunes du quartier sont intervenus pour disperser les fauteurs de troubles. Trois d’entre eux ont été interpellés : deux élèves et un boulanger.

Un jeune riverain témoigne :
« Les cours se déroulaient normalement et il n’y avait aucune tension dans les environs. Soudain, nous avons aperçu un groupe d’enfants avec des pierres à la main. Nous avons tenté de les dissuader, mais ils ont contourné pour attaquer l’école. C’étaient des tout-petits. »

Un autre habitant explique les mesures prises après leur interpellation :
« Nous avons couru après eux et réussi à en appréhender trois. Le premier vient d’une école élémentaire publique à Föfömèrè, le second d’une école privée du quartier et le troisième est un boulanger. Nous les avons fouettés afin qu’ils ne recommencent plus. »

Cette réaction n’a néanmoins pas rétabli le déroulement des cours car les élèves ont été aussitôt libérés. Les autorités de l’école n’ont pas souhaité réagir.
Selon certains riverains, cette réaction a été appréciée par les habitants du quartier, qui affirment subir régulièrement des préjudices lorsque l’école est prise pour cible par des élèves.

Alh Cheick pour guinee7.com