Censure

Coyah : la Fondation Orange Guinée inaugure un FabLab pour former les jeunes aux métiers techniques et écologiques

La Fondation Orange Guinée poursuit son engagement en faveur de l’éducation, de l’employabilité et de l’autonomisation des jeunes Guinéens. Ce mercredi 3 juin 2026, elle a procédé à l’inauguration d’un FabLab au sein de l’École régionale des arts et métiers (ERAM) de Coyah, en présence des autorités éducatives, de partenaires techniques et financiers ainsi que de diplomates.

IMG-20260603-WA0068

Cet espace d’apprentissage, d’innovation et de création est destiné à renforcer les compétences des apprenants dans les métiers techniques et écologiques. Selon les initiateurs du projet, il permettra de former plus de 125 femmes d’ici 2028, avec un objectif de 30 % d’insertion professionnelle ou d’auto-emploi.

IMG-20260603-WA0071

Prenant la parole au nom de l’établissement bénéficiaire, la directrice de l’ERAM de Coyah, M’mah Doumbouya, a souligné que cette infrastructure représente bien plus qu’un simple atelier équipé de technologies modernes.

« Le FabLab, ou laboratoire de fabrication, est bien pour nous, au-delà d’un simple espace équipé de machines modernes, un véritable lieu d’apprentissage, d’expérimentation et de collaboration, où les idées prennent forme, où les talents s’expriment et où les solutions aux défis de notre société peuvent émerger », a-t-elle déclaré.

IMG-20260603-WA0057

La responsable de l’établissement a également salué le soutien de la Fondation Orange Guinée, estimant que cet accompagnement traduit l’importance accordée à la formation et au développement des compétences locales.

« Leur accompagnement témoigne ainsi de l’importance accordée à la formation des jeunes et au développement des compétences locales », a-t-elle affirmé, avant d’assurer que l’école fera de cette initiative « une opportunité » au bénéfice des apprenants.

Pour sa part, le président de la Fondation Orange Guinée, Ousmane Boli Traoré, a rappelé que l’accompagnement de la jeunesse demeure au cœur des actions menées par l’entreprise à travers sa fondation.

« Nous sommes là pour encore une fois magnifier et remercier l’État guinéen qui nous a permis d’exploiter une licence de téléphonie, certes, mais aussi de contribuer au développement économique et social du pays », a-t-il indiqué.

Selon lui, cet engagement se traduit notamment par les nombreux investissements réalisés dans le secteur éducatif.

« Nous exerçons une de nos fonctions, qui est d’accompagner la jeunesse en matière de formation », a-t-il souligné, rappelant que des FabLabs ont déjà été installés à Conakry, notamment à l’Orange Digital Center, ainsi qu’à Mamou.

Le président de la Fondation Orange Guinée a assuré que cette dynamique se poursuivra. « Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Nous continuons avec des partenaires comme l’Agence française de développement à offrir ce qu’on peut offrir pour rester un partenaire privilégié de l’État en matière d’éducation et de formation de la jeunesse. »

Présent à la cérémonie, l’ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, Luc Briard, a salué un projet qui illustre la complémentarité entre le secteur privé, les partenaires au développement et les autorités guinéennes.

« Cette inauguration marque une étape importante, elle concrétise une ambition commune portée par la Fondation Orange et l’Agence française de développement, en étroite collaboration avec les autorités guinéennes », a-t-il déclaré.

IMG-20260603-WA0064

Pour le diplomate français, cet espace constitue un levier important pour favoriser l’autonomisation des jeunes, notamment des femmes.

« Ce FabLab est destiné à offrir, en particulier aux femmes et aux jeunes femmes, les moyens de construire un avenir grâce à la formation, à l’innovation et à l’entrepreneuriat », a-t-il affirmé.

Luc Briard a également insisté sur la dimension écologique du projet, notamment à travers les activités de recyclage qui y seront développées.

« Dans un monde confronté aux défis du changement climatique et à la gestion des déchets, investir dans les compétences vertes n’est plus une option, c’est une nécessité, un enjeu, un défi et surtout une opportunité pour la Guinée », a-t-il soutenu.

S’adressant directement à la jeunesse guinéenne, il a lancé un appel à saisir les opportunités offertes par ce nouvel espace.

« Jeunesse de Guinée, femmes de Guinée, cet espace est pour vous. Il faut saisir cette opportunité, oser expérimenter, oser créer, oser entreprendre », a-t-il exhorté.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Julien Bongono, a estimé que cette infrastructure s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation du système de formation professionnelle guinéen.

« Le FabLab de Coyah est bien plus qu’un équipement pédagogique. Il constitue l’un des premiers laboratoires de l’écosystème Simandou Academy, le lieu où se rencontrent la formation, l’innovation, l’entrepreneuriat, la recherche appliquée et la résolution des problèmes concrets », a-t-il expliqué.

Pour lui, l’enjeu est désormais de permettre aux jeunes Guinéens de passer du statut de consommateurs de technologies à celui de créateurs de solutions.

« Pendant longtemps, nos pays africains ont principalement consommé des technologies conçues ailleurs. Notre ambition doit désormais être différente. Nous voulons que nos jeunes deviennent eux-mêmes des concepteurs, des fabricants, des innovateurs, des entrepreneurs », a-t-il déclaré.

Julien Bongono a également souligné les nombreuses possibilités qu’offrira ce laboratoire de fabrication aux apprenants.

« Demain, dans ce FabLab, un apprenant pourra concevoir une pièce de rechange, développer des prototypes agricoles, modéliser un équipement industriel, fabriquer un outil pédagogique et proposer une solution numérique adaptée aux réalités guinéennes », a-t-il affirmé.

Avant de conclure en formulant le souhait que cette infrastructure devienne « un lieu d’inspiration, d’expérimentation et d’excellence au service de toute la jeunesse ».

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com