Conakry/Guinee7.com. La cinquantaine, diplômé de troisième cycle du département de science politique de la prestigieuse université de la Sorbonne et du centre français du journalisme à Paris, le nouveau ministre de la communication qui a passé l’essentiel de son cursus scolaire et universitaire en France, est un pur produit du journalisme international qu’il a pratiqué une vingtaine d’années durant à Paris dans de  grands magazines internationaux.

Consultant sur de nombreuses chaines de radios et télévisions, CFI, RFI, TV5 et France 24,  Avant de créer en 2007 à Paris, le magazine international africain Matalana. Témoin des grands évènements politiques des vingt dernières années qu’il a couvert sur l’ensemble du territoire africain, cet universitaire cosmopolite, polyglotte parlant de nombreuses langues africaines dont le lingala, est passionné de littérature et d’art moderne, est un spécialiste des problèmes politiques internationaux africains, un domaine qui dans le passé lui a permis de réaliser l’interview de  nombreux présidents que compte l‘Afrique et de couvrir de nombreuses crises africaines.

Après avoir couvert une vingtaine d’années durant de l’ensemble d continent africain, de  l‘Afrique de l’ouest à l’Afrique australe, l’homme que de nombreux guinéens ont découvert sur les plateaux de télévision en 1999 lors du procès  opposant professeur Apha Condé  à l’Etat guinéen, est rentré en Guinée en 2010, à la faveur du retour du professeur Alpha Condé dont il est resté proche une double décennie durant, Rachid Ndiaye a d’abord été conseiller spécial du président en 2011  ministre conseiller chargé de la communication et des questions de prospective, avant de prendre en charge le ministère de  la communication. Cet  homme public moderne, qui n’a pas un usage excessif de son image,   est calme et discret, l’homme entend donner une nouvelle visibilité à  la Guinée et à son nouveau gouvernement.

Kady Touré pour guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici