Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) juge regrettable que des opérateurs économiques affichent clairement leur soutien au CNRD. Cellou Dalein Diallo les invite plutôt à la discrétion.
« J’avais estimé que nos commerçants et industriels, compte tenu du rôle important qu’ils jouent dans l’économie, naturellement, ils créent des emplois, ils créent de la richesse, ils payent des impôts, c’est le plus grand contribuable après les sociétés minières, ils ne devaient pas s’afficher avec ceux qui se disputent le pouvoir. Ou s’ils le font, s’ils doivent soutenir une partie, il est important qu’ils le fassent discrètement comme ils l’ont toujours fait, et non s’afficher comme partisans d’un groupe contre un autre », a déclaré Cellou Dalein Diallo, samedi 26 avril 2025.
Par ailleurs, l’ancien premier ministre invite les opérateurs économiques à faire preuve de retenue. « Chaque citoyen est libre de voter pour le candidat de son choix, mais lorsqu’on est dans une association, une chambre de commerce, une chambre d’agriculture, on doit observer une certaine mentalité. Parce que s’il y a des changements violents, leurs usines, leurs magasins, leurs boutiques peuvent être exposées. Ils doivent protéger ça, c’est pour eux certes, c’est leur propriété, mais c’est aussi au service de la société, parce qu’ils ont des employés, ils ont des activités, ils payent des impôts. Ils doivent se mettre à l’écart du débat politique, et non soutenir quelqu’un ou combattre l’autre. Je pense que c’est pour l’intérêt de la société, c’est pour leur intérêt », a laissé entendre Cellou Dalein Diallo.
Bhoye Barry pour guinee7.com