Il y a quelques mois, nous avions réalisé un reportage pour montrer le calvaire des habitants de Kassonya, localité située en périphérie de Conakry, du aux travaux de réhabilitation de leur unique pont de franchissement. Le vendredi 2 mai, nous avons effectué une nouvelle visite sur place pour évaluer l’état d’avancement des travaux.
Bien que les habitants soient encore contraints de marcher pour rallier leurs domiciles, les travaux ont nettement progressé sur le terrain. En effet, il est actuellement impossible d’accéder à Kassonya en engins roulants depuis 36. Le détour obligé par Bentourayah reste la seule option. Et à partir de ce point, la route est bitumée jusqu’au niveau de l’ouvrage.
Pour mieux comprendre l’état d’avancement des travaux, qui devraient soulager les citoyens à plus d’un titre, nous avons interrogé Mandjou Camara, ingénieur des travaux pour la construction de la route et du pont de franchissement de Kassonya, représentant de l’entreprise Ballas Nedam.
D’emblée, il a précisé que le projet sur le site de Kassonya est divisé en deux volets distincts : « nous avons d’une part l’ouvrage du franchissement et d’autre part la route de 7 km. Comme vous pouvez déjà le constater, nous avons aujourd’hui des résultats. »
Au sujet du pont, il a indiqué : « Aujourd’hui, nous sommes pratiquement à 80, voire 90 % d’achèvement. » « Le tablier est complètement terminé, il ne reste que quelques petits travaux à faire. »
Mandjou Camara a également fait le point sur la route, ajoutant : « Pour la route, nous avons entamé la structure réelle de la chaussée, qui se compose de trois couches : la couche de fondation, la couche de base et la couche de roulement. Pratiquement, nous sommes à plus de la moitié, pour ne pas dire 60 à 80%. »
Il précise qu’ils sont actuellement concentrés sur la couche de fondation, composée de deux sous-couches : « Une première couche de 25 cm de GNT (grave non traitée) et une deuxième de 10 cm de grave-bitume. » Cette base permettra de poser le futur revêtement. Selon lui, les travaux progressent rapidement.
Il a ensuite évoqué la fin du projet : « Les gros travaux sont presque terminés. En ce qui concerne la fin des travaux, il faut estimer que d’ici la fin de cette année, pratiquement les travaux vont prendre fin. »
Cependant, il a indiqué que l’arrivée de la saison des pluies pouvait retarder l’achèvement : « pourquoi j’aime dire la fin de l’année, puisque il faut tenir compte de la mauvaise période qui est la pluie. Mais nous avons essayé de multiplier la cadence sur le chantier pour ne pas que la période des grandes pluies nous trouve avec des gros travaux en main. Mais avec la planification et l’équipe dynamique qu’on a, nous pensons que tout ce qui est travaux en matière de cadences considérables va prendre fin d’ici les grosses pluies, et là, le reste, ça sera peut-être des réserves à lever sur le terrain. »
Avant de conclure, il a donné une nouvelle rassurante aux usagers de la route : « Aujourd’hui, nous tendons à rendre pratiquement l’ouvrage complet, y compris la route et le pont de franchissement. »
Malgré l’optimisme affiché, Mandjou Camara a aussi évoqué les contraintes rencontrées : « Je ne peux pas dire que nous avons respecté les délais prévus, mais cela est dû à plusieurs facteurs. Je ne peux pas tous les énumérer, mais la pluie, notamment, a été un facteur majeur de retard l’année dernière. Tout le monde a pu constater la pluviométrie qui a frappé le grand Conakry. Cela a effectivement retardé l’avancement des travaux. »
Les habitants de Kassonya, après tant de mois de patience et de difficultés, peuvent donc enfin entrevoir la fin de leur calvaire. La réhabilitation du pont et la mise en état de la route marqueront, à n’en pas douter, un tournant pour cette localité, longtemps oubliée.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com