La deuxième édition des Olympiades des Métiers de Guinée (OMG) se tient du 14 au 16 mai prochain, simultanément dans plusieurs villes de l’intérieur du pays : Boké, Labé, Siguiri et N’zérékoré. Sous le thème retenu cette année est : « Des talents pour nos régions, des compétences pour la nation ».
Selon les organisateurs, cette initiative vise à promouvoir les métiers techniques et professionnels auprès de la jeunesse guinéenne; mais aussi renforcer les liens entre centres de formation et entreprises, sensibiliser le public sur l’importance de la formation professionnelle dans le développement économique, identifier et récompenser les meilleurs apprenants issus des établissements publics et privés. Elle permettra également de sélectionner des talents qui représenteront la Guinée lors des compétitions internationales.
En conférence de presse ce vendredi 9 mai au siège de son ministère, Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a souligné l’importance de cette compétition :
« Lorsqu’on parle de main-d’œuvre qualifiée, cela englobe tous les services annexes liés aux activités génératrices de revenus, qui sont également abordés dans l’enseignement technique. Ces Olympiades sont un moyen de valoriser notre système d’enseignement technique, de mettre en lumière le savoir-faire des jeunes Guinéens et de faire reconnaître leurs talents. »
Elle a également précisé la nouveauté de cette édition : « c’est la première fois que l’événement se déploie dans les régions. Les compétitions et panels se tiendront dans les écoles régionales des arts et métiers (ERAM). »
Pour expliquer le choix des localités, la ministre a déclaré : « Pour comprendre les problèmes de la jeunesse, il faut aller à leur rencontre. Il est essentiel de connaître leurs réalités et les activités économiques de leur région. Cela permet aussi de faire en sorte que leur formation corresponde mieux aux besoins du marché de l’emploi. »
Fatoumata Binta Diawara, présidente du comité d’organisation des Olympiades régionales des métiers, a fourni plus de détails. « 103 établissements – publics, privés et du secteur informel – participeront à la compétition. Au total, 363 apprenants seront en liste, encadrés par 164 formateurs. Chaque filière est représentée par deux candidats. Huit disciplines ont été retenues, dont la maçonnerie, la plomberie, l’art culinaire et ainsi de suite. »
Elle a également mentionné que des panels, masterclasses, démonstrations, coachings et expositions sont prévus durant les trois jours d’activités.
À l’issue de la compétition, selon elle, « pour chaque filière, on aura trois gagnants qui seront récompensés. Des prix de chaque catégorie que nous avons prévus, des stages au niveau des entreprises et pourquoi pas un emploi au niveau des entreprises, parce que ce sont les apprenants des deuxièmes et troisièmes années qui sont concernés par ces Olympiades des métiers. »
L’événement bénéficie du soutien d’ENABEL et de la société CIMAF. Le ministère prévoit de former 500 jeunes au cours des trois jours de l’événement.
Bhoye Barry pour Guinee7.com