Censure

Championnats d’Afrique de Sambo : la Guinée annonce les couleurs de la 19e édition

La Fédération Guinéenne de Sambo se mobilise sur le terrain en vue des Championnats d’Afrique de Sambo, prévus du 23 au 26 mai 2025 à Conakry. À quelques semaines de ce rendez-vous majeur d’art martial, la fédération a tenu une conférence de presse ce dimanche matin, dans la salle du Comité Olympique et Sportif Guinéen, pour faire le point sur les préparatifs avant l’arrivée des délégations.

« Les préparatifs se déroulent très bien. Nous avons déjà reçu une partie des équipements envoyés par la Fédération Internationale : accessoires, chaussures, tapis de combat, et d’autres matériels techniques. Deux surfaces de combat supplémentaires, d’une valeur estimée entre 25 000 et 30 000 dollars chacune, sont également attendues », a confié Amadou Sadigou Bah, président de la Fédération Guinéenne de Sambo.

Ensuite, le président de la fédération a précisé que la désignation de la Guinée pour accueillir ces championnats est le fruit du travail acharné de son équipe. « Nous avions initialement postulé pour organiser l’édition 2026. Mais, suite au retrait de l’Algérie, les pays membres ont unanimement voté pour que la Guinée accueille les championnats dès cette année. Bien que le défi soit grand, notamment en raison du manque d’infrastructures adaptées, nous sommes déterminés à le relever ».

Mangué Camara, entraîneur de l’équipe guinéenne, a également détaillé le processus de préparation de ses athlètes. « Nous avons travaillé selon une pyramide de préparation, divisée en trois phases. La première phase, consacrée à la préparation physique générale (PPG), nous a permis de renforcer l’endurance et la condition physique générale des athlètes. Nous avons ensuite enchaîné avec des entraînements techniques pour développer des stratégies adaptées face aux techniciens de haut niveau du continent ».

Selon la fédération, les délégations commenceront à arriver à Conakry dès le 20 mai. La cérémonie d’ouverture se tiendra le 23 mai au Palais des Sports, suivie des compétitions les 24 et 25 mai. L’événement se clôturera par une épreuve de Sambo Beach sur la plage de la Camayenne.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com