Le Comité international olympique (CIO) est en désaccord avec la Guinée en raison d’une dette impayée de 90 850 euros, correspondant aux frais d’hébergement et de restauration de la délégation guinéenne lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Selon nos confrères de Firawasport, cette somme inclut des frais pour le séjour des athlètes à Nice et à Saint-Étienne, ainsi que des pénalités pour retard de paiement.
En réponse à ce non-paiement, le CIO a décidé de bloquer les subventions de fonctionnement du Comité national olympique et sportif guinéen (CNOSG). De plus, la participation de la Guinée aux Jeux de Los Angeles 2028 est désormais menacée tant que cette situation n’est pas régularisée.
Toujours selon nos confrères, pour accentuer la pression, le CIO envisage également de suspendre les bourses destinées aux athlètes guinéens et de refuser l’accréditation des officiels guinéens pour les futurs Jeux. Cette situation, qui ternit l’image du sport guinéen, nécessite une réaction rapide de l’État pour éviter de nouvelles sanctions.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com