Censure

Guinée. Le recensement plus proche des apprenants

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et celui de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi, ont décidé de rendre le recensement plus accessible pour les apprenants.

L’initiative a été officiellement lancée dans les locaux du collège et Lycée Donka ce mardi 14 mai, par M. Jean Paul Cedy, ministre de l’enseignement pré-universitaire et Mme Aminata Kaba, Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi.

Les élèves du collège et lycée Donka, les  apprenants du Centre de Formation Professionnelle (CFP) Camara Laye et ceux de l’École Nationale de Secrétariat, d’Administration et du Commerce (ENSAC), étaient massivement réunis pour la cause.

Plusieurs agents recenseurs des 13 communes de Conakry étaient mobilisés à cet effet, pour permettre plus de fluidité et d’inclusivité.

Les ministres, accompagnés de l’équipe de la direction nationale des affaires politiques et électorales (DNAPAE), de celle de la direction  communale de l’éducation de Dixinn, ont procédé à la sensibilisation de ces apprenants. Ils leur ont signifié l’importance que revêt cette sensibilisation et leur ont demandé de porter le message auprès de leurs proches.

Prenant la parole, Jean Paul Cedy a défini la volonté traduite dans cette décentralisation. « Le recensement n’est pas une activité sectorielle. C’est une opération nationale qui concerne tous les citoyens guinéens, y compris les élèves et les apprenants. En délocalisant le processus vers les établissements scolaires, nous mutualisons les efforts pour un résultat optimal », a-t-il expliqué.

Pas question d’arrêter cet élan qui est amorcé, selon Mme Camara Djenab Touré. « Cette opération sera élargie aux établissements de l’intérieur du pays. Cela nous permettra de gagner du temps et d’enrôler un maximum de jeunes, tout en renforçant le caractère inclusif du recensement national », a laissé entendre la directrice nationale nationale des Affaires politiques et de l’Administration de l’État.

Tous les encadreurs présents pour la circonstance ont magnifié cette action gouvernementale qui vient à point nommé pour éviter les longues files d’attente dans les quartiers. À cet effet, le Directeur de l’École Nationale de Secrétariat, d’Administration et du Commerce (ENSAC), Amadou Tidiane Diallo, a exprimé ses sentiments. « Nos apprenants et même nos formateurs ont tenté à plusieurs reprises de se faire recenser sans succès. Aujourd’hui, grâce à cette initiative, ils pourront le faire dans le calme et la dignité. C’est une avancée remarquable. Ceci dit, nous remercions toutes les autorités d’avoir facilité quelque chose que nous connaissons la portée ».

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com