Poursuivi pour avoir organisé une réunion publique jugée illégale, Dr Sékou Condé, secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel, a comparu ce lundi 19 mai 2025 devant le tribunal de première instance de Mafanco. Interpellé trois jours plus tôt au siège de l’ex-parti au pouvoir, il a été jugé en flagrant délit.
Accusé d’avoir tenu une réunion non autorisée, le Dr Condé a reconnu les faits : « Oui, je reconnais. » Toutefois, le tribunal a requalifié l’infraction en « violation d’une mesure d’une autorité administrative ».
Dans sa défense, Dr Condé a expliqué que la suspension du RPG Arc-en-ciel n’a jamais été notifiée officiellement : « C’est par voie de presse que nous avons appris cette décision. Nous avons mandaté un cadre pour se renseigner auprès du MATD, mais même la chargée des affaires politiques a dit ne pas être informée. »
Justifiant la réunion, il déclare : « Il s’agissait simplement de faire une déclaration pour soutenir notre président légalement élu et répondre à ceux qui parlent au nom du parti sans mandat. » Et de préciser : « lorsque la police est intervenue, j’ai aussitôt invité les militants à se disperser ».
Interrogé par le juge et le ministère public, Dr Condé a reconnu avoir enfreint la loi, tout en dénonçant une injustice : « Ceux qui parlent au nom du RPG dans les médias n’ont jamais été inquiétés. Pourquoi nous ? »
Le parquet, représenté par Ibrahima Kanfory Camara, a requis six mois de prison avec sursis et 500 000 GNF d’amende. Pour la défense, il s’agit d’un procès politique destiné à intimider l’opposition. « C’est une tentative d’intimidation déguisée en justice », a dénoncé maître Mory Doumbouya, qui a plaidé pour la relaxe.
Dr Condé, de son côté, a affirmé : « Je suis dans un procès politique. Ma conviction est ancrée en moi. Je n’ai jamais agi contre un citoyen, encore moins contre un pouvoir. »
En rendant sa décision sur siège, le président du tribunal, Mamadou Dian Diallo, a requalifié les faits et condamné Dr Condé à une amende symbolique de 50 000 GNF. Il a ordonné la restitution du matériel saisi. Dr Condé quitte donc le tribunal en homme libre.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com