Censure

Guinée : lancement des travaux de la 42ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES

Après la réunion du comité des experts du conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), la 42ᵉ session du Conseil des ministres de cet organe s’est ouverte, ce jeudi 22 mai 2025, à Conakry. C’est le Premier ministre qui a procédé au lancement des travaux de cette session qui réunit plusieurs ministres venus de tous les horizons d’Afrique.


Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a ouvert le bal en souhaitant la bienvenue à ses homologues. Selon lui, la tenue de cette session en Guinée fait suite au protocole d’accord signé le 5 février dernier entre son ministère et le CAMES. Il est aussi consécutif à l’engagement que la Guinée a pris lors du dernier conseil des ministres et qui s’est portée candidate à organiser ce conseil.

Ensuite, Alpha Bacar Barry déclare : « Plus que par le passé, ces quatre dernières années, la République de Guinée et le CAMES se sont profondément fait confiance en favorisant la tenue en Guinée de plusieurs sessions de haut niveau de notre respectée organisation panafricaine d’excellence académique. »

« Je n’ai aucun doute que le travail accompli en amont par le comité des experts, le comité de l’ordre international des palmes académiques et le réseau des partenaires techniques et financiers permettra à nous autres membres du conseil des ministres d’imprimer des orientations et de prendre des décisions éclairées de haute portée stratégique pour l’avenir radieux de notre institution commune », a renchéri Alpha Bacar Barry.

Souleymane Konaté, secrétaire général du CAMES, dans son intervention, s’est focalisé sur la relation entre la Guinée et cette institution. « La République de Guinée, creuset de la culture africaine et membre fondateur du CAMES, a fait le choix stratégique de fonder son développement sur un système d’enseignement supérieur et de recherche de qualité, à travers le développement d’une relation de confiance mutuelle avec notre institution commune d’excellence académique. Cette relation particulière entre la Guinée et le CAMES s’observe à travers les nombreux programmes statutaires et activités du CAMES, accueillis avec professionnalisme et enthousiasme sur la terre africaine de Guinée », a-t-il déclaré.

Cette cérémonie a été présidée par le Premier ministre Bah Oury. Le chef du gouvernement guinéen a réaffirmé l’engagement des autorités à œuvrer pour l’accompagnement de la recherche scientifique dans le pays.

Bhoye Barry pour guinee7.com