Les engagements liés à l’organisation des élections en Guinée seront bel et bien tenus. C’est ce qu’a affirmé Amara Camara, porte-parole de la présidence, ce jeudi 22 mai, en marge d’une conférence de presse.
Il rassure l’opinion publique quant au respect du chronogramme électoral :
« Le chronogramme du référendum est fixé à septembre 2025. Nous ferons tout et tout pour tenir et il y va même de notre crédibilité. On aura un fichier et le RAVEC, ce n’est pas une opération d’un seul jour. Tous les jours, le fichier sera mis à jour. C’est ça, l’avantage du RAVEC. »
Le porte-parole de la présidence a indiqué que la tenue des élections est bel et bien prévue dans les délais :
« Avec le fichier qu’on aura, à la date des élections, on fera des élections. Notre engagement effectivement, c’est de faire de cette année-là une année électorale où on aura une Constitution, et sur la base de cette Constitution-là, les institutions issues de la Constitution vont se mettre en place. »
Le recensement des Guinéens vivant à l’étranger, notamment en Europe, s’est invité sur la table. Amara Camara a annoncé le lancement officiel de l’opération :
« Ce qui est des chancelleries occidentales, les kits sont déjà envoyés. C’est arrivé le lundi de la semaine dernière dans les Occidentales. Hier, j’ai signé les ordres de mission, des missions qui devraient partir pour ce recensement-là à l’extérieur de notre pays. Le recensement va se poursuivre. Cette première phase concerne tout ce qui a l’intervalle de 10 à X. »
Abdoul Lory Sylla pour Guinee7.com