Ils l’avaient promis, ils l’ont fait. Mohamed Traoré et Fatoumata Barry, respectivement premier et troisième du prestigieux concours international de dictée P.G.L. au Canada, ont été accueillis en héros dans la soirée du jeudi 22 mai 2025 à l’aéroport international de Conakry. C’était en présence du secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale (MEPUA), Dr Youssouf Boundou Sylla, des parents, encadreurs et amis.
La foule, massée dans les allées de l’aéroport, a réservé une ovation chaleureuse à ces deux jeunes ambassadeurs du savoir. Mohamed Traoré, le champion du monde, a partagé le secret de son succès avec une humilité touchante : « Le secret de tout ça, c’est la lecture. Je lisais beaucoup et c’est ce qui explique cette performance », a-t-il confié.
Dans un message plein d’espoir, il a appelé ses camarades à suivre son exemple : « C’est plus qu’une fierté de représenter la Guinée et surtout de ramener un trophée dans le domaine éducatif. Je demande à mes camarades d’âge de privilégier les études et de s’adonner à la lecture ».
Par leur travail, leur détermination et leur passion pour le savoir, ces jeunes champions viennent d’écrire une belle page de l’histoire éducative guinéenne.
Thierno Abdoul Barry pour Guinee7.com