Le reggaeman guinéen Takana Zion a convié journalistes, influenceurs, amis et membres de la Black Mafia 150 à un événement convivial baptisé « Mangana Brunch », ce dimanche 25 mai à Nongo. Cette rencontre avait pour objectif principal de faire la lumière sur son concert prévu en France, le 14 juin prochain, à l’Olympia.
Dans une ambiance détendue et fraternelle, l’artiste a partagé un repas avec ses invités, tout en insistant sur la dimension patriotique de ce grand rendez-vous musical. Takana Zion, de son vrai nom Mouctar Soumah, a souligné l’importance du rôle des médias dans la réussite de cet événement « historique » pour la culture guinéenne : « Il s’agit de prendre les réseaux en otage et de faire comprendre à tout le monde que ça, c’est un concert qui va faire gagner la Guinée, qui va faire régner la culture guinéenne. Ce n’est pas un concert de Takana seulement. »
Au-delà de la performance personnelle, l’artiste voit dans ce concert une opportunité d’inspiration pour la jeunesse artistique guinéenne : « C’est un concert pour tous les Guinéens. Pour la jeune génération d’artistes qui vient aussi avec beaucoup de force. Pour leur montrer que, dans la vie, rien n’est impossible. Si Takana peut faire un concert à l’Olympia et que ça marche, pourquoi un autre ne pourra pas le faire ? Pourquoi pas le Zénith ? Pourquoi pas l’Arena ? Donc, il faut mettre la barre très haut et, pour cela, on a besoin des hommes de médias pour communiquer comme il le faut 24 heures sur 24. À partir d’aujourd’hui, vous devez mettre ça dans votre agenda. Au moins tous les jours, vous devez faire une publication sur le concert du 14 juin. »
Parmi les personnalités présentes figurait Malick Kébé, directeur général du Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC). Takana Zion n’a pas manqué de saluer son engagement constant en faveur de la culture guinéenne : « Je suis très honoré également par la présence de mon grand frère, son excellence Malik Kébé, qui a toujours été là avec nous, malgré les hauts et les bas, malgré les clashs. Il est toujours resté à sa place de grand frère. Et nous, on a toujours reconnu en lui ce leader qui a supporté la culture guinéenne et nous lui sommes profondément reconnaissants. »
Abdoul Lory Sylla pour Guinee7.com