Censure

Championnats d’Afrique de Sambo : la Guinée sauve l’honneur malgré une nette domination du Maroc

Pour la première fois de son histoire, la Guinée a organisé les championnats d’Afrique de sambo. Le tournoi s’est déroulé du 24 au 26 mai dans la capitale Conakry. Une messe continentale qui a réuni 19 pays africains, avec à la clé une belle performance pour le pays hôte, couronné par une médaille d’or en Sambo Beach.

Bien que dominée par le Maroc, grand vainqueur de cette 19ᵉ édition avec une moisson impressionnante de médailles, la Guinée a su tirer son épingle du jeu. Si elle a terminé à la sixième place au classement général avec huit médailles, dont cinq en argent et trois en bronze, c’est en Sambo Beach que le pays s’est réellement distingué, grâce à Foromo Césard Lamah, qui s’est imposé dans la catégorie des 71 kg. Cette victoire intervient après une désillusion en sambo sportif, où le jeune athlète guinéen qui a émerveillé plus d’un avait été disqualifié en finale, provoquant chez lui une grande frustration.

« J’ai mal vécu cette disqualification, mais je savais que je devais rebondir. » « Cette médaille d’or, je la dédie à tous ceux qui ont cru en moi et au peuple guinéen », a déclaré Lamah, profondément ému, après sa victoire.

Au classement général, la Guinée termine à la sixième place, avec un total de huit médailles en sambo sportif : cinq en argent et trois en bronze. Si aucune médaille d’or n’a été obtenue en sambo sportif, les performances guinéennes en sambo beach : une médaille d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze ont permis au pays de sortir la tête haute de cette édition.

Pour les autorités sportives guinéennes, ces résultats traduisent la progression rapide de la discipline sur le territoire national. « Le Sambo est encore jeune en Guinée. Arrivé en 2018 et reconnu officiellement en 2022, il progresse rapidement grâce à l’engagement de nos jeunes athlètes. Cette médaille d’or prouve que nous pouvons rivaliser avec les grandes nations africaines », a souligné le ministre des Sports, Bogola Haba.

Alors que la Guinée tourne la page de cette première expérience en tant qu’hôte des championnats d’Afrique de sambo, l’espoir est permis. Les regards sont désormais tournés vers les échéances internationales en Chine, où les athlètes guinéens ambitionnent de faire encore mieux.

 

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com