Censure

Gbessia : lancement officiel du RGPH-4

Le Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4) a été officiellement lancé à Gbessia ce mardi 1ᵉʳ juillet 2025, en présence des autorités locales et des agents recenseurs.

Mory Diakité, président de la délégation spéciale, a rappelé l’importance de cette opération : « Le RGPH 4 2025 a commencé depuis 2024. Il s’inscrit dans le cadre du développement socio-économique de notre pays. Il permet d’avoir des statistiques fiables, base d’une meilleure planification. Je souhaite qu’il se déroule dans les meilleures conditions pour le bien-être de la population. »

Selon Kylie Bernadette Soumaoro, directrice communale du Plan :
« C’est un processus qui se fait tous les 10 ans, pour connaître le nombre, la structure et les caractéristiques de la population. »

Elle précise aussi : « 416 agents recenseurs, 122 chefs d’équipe, 8 contrôleurs et 1 coordonnateur sont mobilisés dans toute la commune. »

Sur le déroulement, elle a indiqué :
« Les agents iront dans les concessions, recenseront les ménages. Les données seront transmises via tablette. Le recensement va du 1ᵉʳ au 30 juillet. Même un nouveau-né doit être recensé. »

Elhadj Cellou Sidibé, président du conseil de quartier de Tanènè-Mosquée, a lancé un appel : « Ce recensement est important. Il permettra à l’État de planifier. J’invite les citoyens à se faire recenser. »

Kourouma Bilivogui Denise, contrôleur, a demandé la collaboration des chefs locaux :
« Il faut faciliter le travail des agents. Les chefs secteurs doivent passer le message dans les mosquées, les églises et les marchés. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com