C’est une page nouvelle dans le secteur de l’éducation. La Guinée vient d’inaugurer ses toutes premières classes préparatoires aux grandes écoles. La cérémonie s’est déroulée samedi 5 juillet 2025, à Sebhory dans la préfecture de Dalaba. Sous les hospices d’Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et de celui de la Sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo.
Sous l’impulsion du président de la transition, cette initiative vise à présenter les meilleurs étudiants aux concours d’accès aux écoles d’ingénieurs, aux Écoles normales supérieures et aux écoles normales de vétérinaire. Elle marque surtout une avancée majeure dans l’encadrement académique de la Guinée sur la scène mondiale.
Contrôleur général de police Lamine Keita, gouverneur de la région de Mamou, salue une étape majeure dans la formation de l’élite.
« C’est grâce à la vision souveraine de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État Général Mamadi Doumbouya et à sa volonté de réfonder les bases du pays que ce projet voit le jour aujourd’hui à Dalaba. L’inauguration des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) représente une avancée stratégique vers la formation d’une élite guinéenne compétente et compétitive sur le plan international. Ces classes, en préparant nos jeunes à intégrer les meilleurs établissements supérieurs d’Afrique et d’ailleurs, constituent un levier essentiel pour l’émancipation académique de notre jeunesse », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le coordinateur national du projet des CPGE a abondé dans le même sens.
« Ce projet présidentiel est mis en œuvre avec conviction par son Excellence Monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur sous l’impulsion du dynamique Alpha Bacar Barry. Il s’inscrit également dans la stratégie nationale de Simandou 2040 pour l’excellence académique visant à positionner notre pays comme un hub de formation scientifique et technologique de référence en Afrique de l’Ouest à travers le méga-projet Simandou Académie. Les classes préparatoires ne sont pas qu’un tremplin vers les études d’ingénieurs. Elles incarnent une promesse tenue envers notre jeunesse : celle d’accéder, ici même en Guinée, aux mêmes opportunités d’excellence que dans les plus grandes nations. Cette phase pilote que nous inaugurons aujourd’hui à Sebhory constitue une pierre de l’édifice ambitieux. Elle se caractérise par des infrastructures modernes et fonctionnelles, un encadrement pédagogique de haut niveau, une sélection méritocratique d’étudiants, du dynamisme académique résolument tourné vers l’excellence », a-t-il fait savoir.
Doter la Guinée d’un système éducatif de haut niveau, c’est l’objectif que s’assigne Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur. Une vision en parfaite adéquation avec le programme du CNRD.
« C’est la vision du chef de l’État : doter la Guinée d’infrastructures éducatives de qualité. À travers ces classes préparatoires des grandes écoles, nous préparons nos jeunes à intégrer les grandes écoles d’ingénieurs. C’est une étape vers la construction d’écoles d’ingénieurs dans notre propre pays, pour former une élite technique nationale. Je vais par devoir de reconnaissance saluer ici ceux qui ont déjà travaillé sur ce projet. Les ministres Abdoulaye Yéro Baldé, Diaka Sidibé, il s’agit également de mes collaborateurs de tous les jours. Nous sommes en train de devenir aujourd’hui un pays d’excellence. Un pays dans lequel on va préparer nos lycéens, nos étudiants, nos scientifiques, apporter tout l’effort de développement de notre pays. On ne peut pas développer un pays sans une ressource humaine de qualité. Et le premier pas pour le faire, c’est de préparer nos enfants à être grands », a-t-il soutenu.
Dans la foulée de cette inauguration, une cinquantaine d’ordinateurs assemblés à l’Institut supérieur de technologie de Mamou (IST) ont été offerts aux futurs étudiants des CPGE.
Cet établissement flambant neuf, bâti sur plusieurs hectares, est composé d’un bloc administratif et bibliothèque (R+1), d’un bloc pédagogique et laboratoire (R+1), de deux blocs dortoirs (R+1), d’une infirmerie, d’un château d’eau, d’un terrain polyvalent, d’une clôture, d’un aménagement intérieur, d’équipements pour toutes les infrastructures, d’une guérite, d’un abri groupe et d’un réfectoire.
Mamadou Alpha Keita pour guinee7.com