À Conakry, un homme a frôlé la mort ce jeudi 10 juillet, après avoir été emporté par les eaux de ruissellement au quartier Gbessia Kondebougni dans la commune de Gbessia. Miraculeusement, il a survécu, malgré la violence des flots qui l’ont entraîné dans un caniveau.
La forte pluie qui s’est abattue sur Conakry a une nouvelle fois mis en lumière les dangers liés aux inondations dans la capitale Conakry. Ce conducteur de moto a été surpris par le courant au niveau d’un pont inondé à Gbessia Kondebougni.
« Ils étaient deux sur la moto. Quand ils sont arrivés au bord d’un gros caniveau, l’eau a emporté la roue avant. Le passager a réussi à sauter, mais le conducteur, lui, est tombé avec sa moto et a été entraîné par l’eau », raconte Moralye Soumah, témoin de la scène. « Les gens ont tout tenté pour le repêcher, mais sans succès », ajoute-t-il.
Contre toute attente, la victime a été retrouvée un peu plus loin, épuisée mais en vie. « C’est derrière la pharmacie, sur la route Le Niger, qu’il a pu remonter. Dès qu’il est sorti de l’eau, il s’est effondré. Moi-même, je me suis moqué de lui au début, pensant qu’il s’agissait d’un récupérateur de déchets. C’est quand il m’a raconté ce qui lui était arrivé que j’ai compris. Je l’ai alors pris sur ma moto pour l’aider », témoigne un autre.
Si cette histoire s’est heureusement terminée sans perte humaine, elle rappelle l’ampleur des risques liés à la mauvaise canalisation des eaux à Conakry, surtout en saison pluvieuse. La vigilance reste de mise pour les usagers, notamment aux abords des caniveaux débordants.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com