Dans une déclaration publiée le lundi 14 juillet, les Forces vives de Guinée (FVG) disent avoir pris connaissance du projet de Constitution rendu public le lundi 30 juin 2025. C’est “avec regret” qu’elles constatent “la non-reconduction, dans les dispositions transitoires, de l’article 46 de la Charte de la transition”.
Cet article interdit au président et aux membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de se présenter aux prochaines échéances électorales.
Pour les FVG, “ce projet de Constitution n’a pour seul objectif que de satisfaire le désir de Mamadi Doumbouya de se présenter aux prochaines élections, en violation de son serment d’officier et des engagements solennels qu’il a pris devant le peuple de Guinée et la Communauté internationale. Les Forces vives de Guinée exigent le respect des dispositions de la charte de la transition, notamment les articles 46, 55 et 65 qui interdisent la candidature de Mamadi Doumbouya et de tous les responsables de la transition aux élections organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel ».
Par ailleurs, dans le communiqué, “les FVG rejettent catégoriquement ce projet de Constitution qui ouvre au chef de la junte la possibilité de commettre un parjure et prive notre peuple de son droit de choisir librement le Président de la République de Guinée avec toutes les conséquences sur la paix et la stabilité de notre pays”.
En conclusion, “les Forces Vives de Guinée invitent le peuple de Guinée à rester mobilisé pour s’opposer avec la plus grande combativité à ce projet de constitution qui viole la charte de la transition, les droits et libertés de notre peuple et les engagements internationaux de notre pays”.
Bhoye Barry pour guinee7.com