Censure

Conakry : face aux inondations, le gouvernement annonce des mesures fortes

Conakry frappée par les inondations. Depuis le début du mois de juillet, la capitale guinéenne fait face à une pluviométrie abondante. Les ménages, les routes, les engins, la pluie n’épargne personne. Au moins six cas de morts ont été recensés et des centaines de ménages impactés ces deux dernières semaines. Un bilan qui s’annonce déjà lourd, laissant les citoyens sur le qui-vive.

Face à cet inquiétant désastre, le Premier ministre, Bah Oury, a convoqué hier mardi une réunion d’urgence au Palais de la Colombe. Objectif : coordonner une réponse rapide, efficace et concertée. La rencontre a réuni plusieurs membres du gouvernement, dont des cadres de l’AGEROUTE, de l’Agence nationale de l’assainissement (ANSP), mais aussi et surtout ceux de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH).

Les causes des inondations ne sont pas ailleurs. « Les causes sont identifiées : constructions illégales, absence de curage des caniveaux et installation dans des zones inondables », a précisé Lancei Touré, directeur général de l’ANGUCH.

À l’issue de cette rencontre, des mesures fortes ont été annoncées. Il s’agit de :

• L’accélération du curage des caniveaux ;

• l’intensification des opérations d’assainissement ;

• des campagnes de sensibilisation renforcées auprès des populations ;

• des opérations immédiates de déguerpissement des zones à haut risque.

En attendant la mise en place des mesures édictées, les populations sont appelées à une vigilance accrue.

Ibrahima Sory Diallo pour Guinée7.com